Mon premier est un classique qui ne dit pas son nom. La “Chanson triste” de Nakk est pourtant un titre incontournable de la dernière décennie de Rap français. Sorti en 2006, alors que l’artiste de Bobigny est signé sur le label Neochrome, ce morceau est la parfaite illustration du grand talent de Narcisse Kamga. Une rime instinctive déroulée par un flow mélodique et technique où Nakk se laisse rarement le temps de respirer, pour un morceau bourré de métaphores bien amenée et assez imagées pour saisir simplement son propos. Pas temps un egotrip, “Chanson triste” est l’affirmation d’un homme au milieu d’une masse à laquelle il ressemble. Depuis Nakk a quitté Neochrome pour CasaOne et a enfin sorti son premier solo en 2010, après plus de douze ans à marcher dans le Rap français. Le Monde est mon pays réuni quelques morceaux déjà connu plus des travaux et montre un Nakk en bonne forme, toujours dans une dimension qui lui est propre et qui reste détachée du reste du commun des mortels qui peuplent le Rap français. Nakk est un MC qui mérite une plus grande exposition et qui méritait logiquement un “Instant Rap français”. Voilà la tâche à moitié remplie.

DOWNLOAD: Nakk – Chanson Triste

Mes seconds ont collaboré ensemble le temps d’un album. Freeman du groupe IAM et K-Rhyme le Roi sont deux collègues de longue date qui ont longtemps fait route séparément dans le Rap tout en restant proches. Freeman longtemps simple danseur de IAM s’émancipa au micro sur l’Ecole du Micro d’Argent puis le maxi Independenza, tandis que K-Rhyme le Roi avait une carrière plus nomade où il participait à divers projets. C’est en 1999, qu’ils se réunissent sur l’album L’Palais de Justice avec pas mal d’invités comme Khaled, IAM, la Fonky Family, Oxmo Puccino… “Combien j’ai ramé” pourrait être l’illustration de la carrière des deux artistes qui ont attendu plus de 10 ans pour sortir cet album. C’est d’ailleurs de cet investissement à perte dans le Hip-Hop dont il est question. Les deux ont continué leur carrière dans l’entité MC Arabica avec DJ 2shé. Si Freeman sort toujours des projets presque chaque année on a moins de nouvelles musicales de K-Rhyme le Roi.

 

DOWNLOAD: Freeman & K-Rhyme le Roi – Combien j’ai ramé

About the author

Adrien AkA Big Ad, Streetblogger (votre serviteur)

  • Namor – Canal Historique
    Namor – Canal Historique

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>