Le 9-3 a son rap, désormais il a son polar. Ecrit par Rachid Santaki, le créateur de 5Styles, Les Anges s’habillent en Caillera raconte l’irrésistible ascension d’Ilyes dit ‘le Marseillais’, habile voleur de cartes de crédit originaire d’une cité HLM de Saint Denis passé professionnel dans le milieu du banditisme. En face de lui, Stéphane, un flic ripoux qui connaît les ficelles pour passer au travers les mailles des filets de ses supérieurs. Lui le chasseur et Ilyès, sa proie, ont un point en commun : le goût pour l’argent facile. Chacun sont prêts à tous les sacrifices pour assouvir leur obsession, celle d’en vouloir toujours plus, avec deux méthodes différentes : le jeune détrousseur de haut vol est drogué par l’adrénaline que lui procure chaque coup, le keuf quant à lui ne vit que pour le risque et nourrir son égo.

Ce roman gris comme les sous-sols d’une barre d’immeuble abandonnée, co-signé par Oxmo Puccino qui a rédigé la préface, prend aux tripes par son réalisme parfois cinématographique et une narration typiquement banlieusarde. Et pour cause, Les Anges s’habillent en Caillera sur des faits réels, les récits d’Ilyès qu’a évoqué à l’auteur après sa sortie de la prison de Villepinte. D’ailleurs c’est à partir de ce moment clef qu’est introduit le livre, qui retrace son parcours, sa réputation grandissante de la vétusté de sa post-adolescence jusqu’aux folles nuits VIP pour en arriver à la case prison qui va le durcir davantage durant dix-huit mois ferme. Entre trahisons, rivalités entre familles, moments de confessions, règlements de compte, images ultra-violentes et autres coups de pute, le récit en flux-tendu sur fond de conflits perpétuels avec la police nous emmène jusqu’à une fin qui n’en est pas réellement une… L’écrivain Rachid Santaki y partage également un peu de son univers à travers le personnage de Stéphane en faisant découvrir sa passion pour la boxe thaïlandaise, un univers que vous pouvez découvrir plus en surfant sur le site www.lesangesshabillentencaillera.com.

En vente actuellement aux éditions Moisson Rouge, prix 18€

About the author

Ex-rédacteur/chroniqueur pour Rap2K.com et... biométricien !

  • Le live de Oxmo Puccino à La Cigale en intégralité ! Minutes magiques…
    Le live de Oxmo Puccino à La Cigale en intégralité ! Minutes magiques…

1 Comment. Leave your Comment right now:

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent StreetBlogger » Ghetto polar -- Topsy.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>