Quatre-quart de Hip-Hop, Soul, Jazz et Funk

Soul Square est un quartet de producteurs formé d’Arshitect, DJ Atom (C2C, Beat Torrent), Guan Jay et PermOne, quatre bonshommes qui ont une passion commune : la musique Hip-Hop. Le groupe nantais a sorti Décembre dernier chez Kif Records son premier album Live & Uncut, un vibrant hommage à l’Âge d’or du hip-hop US, l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur ces artisans du beat et du sampling avec Arshitect.

Comment se sont formés les Drum Brothers ? Pourquoi avoir changé de nom en Soul Square?
Au départ, j’étais membre d’un collectif de hiphop sur Nantes. Il y avait notamment Narater Safir au sein de ce crew (il fondera Micronologie quelques années plus tard avec K.Oni). J’ai rencontré quelques temps plus tard Permone, à qui j’ai proposé d’intégrer ce collectif. On a direct eu une connection musicale et humaine. On a ensuite eu d’autres ambitions communes, faire des projets où notre travail serait vraiment mis en avant, il m’a alors soumis l’idée de créer un crew de beatmakers. L’idée m’a plu, et j’ai tout de suite pensé à un autre beatmaker que j’avais rencontré quelques mois auparavant, Guan Jay. La venue de Atom dans le groupe est plus tardive. Après avoir collaboré avec lui sur le morceau Live & Uncut, il nous a proposé ses talents d’ingénieur son pour mixer nos morceaux. Il s’est de plus en plus investi, si bien qu’il faisait officieusement parti intégrante du groupe. On a donc officialisé ca.
Le changement de nom n’était pas voulu, on a eu des problèmes juridiques en 2009 juste avant la sortie de notre second maxi vinyl qui a été repoussé à cause de ca. Un autre groupe américain portait le même nom, et ils ont fait savoir leurs droits. Il y avait pas mal de soucis de leur côté, les gens les confondaient avec nous etc… si bien qu’on devenait un réel problème pour eux. On a pas mal galéré pour trouver un autre nom mais on est satisfait du nouveau.
Sans citer Pete Rock ou Primo, quels sont les DJs et/ou producteurs Eastcoast qui vous ont le plus marqué dans les années 90? et depuis 2000 ?
On pourrait citer RZA, Ali Shaheed Muhammad, Kanye West, Just Blaze… J’en oublie surement plein… Dans les années 2000 par contre là comme ça, je sais pas. J’ai bien sûr des noms qui me viennent en tête mais ils sont pas eastcoast, comme 9th Wonder, Jake One, Flying Lotus…
Vos instrus de Live & Uncut, comme ceux d’autres producteurs français comme DeLa ou Jazz Liberatorz, possèdent une touche bien “frenchy”, y a-t-il une explication à cela d’après vous?
J’ai du mal à avoir le recul nécessaire pour savoir si il y a vraiment une french touch en terme de hiphop jazzy. Avec Dela ou Jazz Liberatorz, on a les mêmes influences donc forcément ca crée une sorte de “famille”. Maintenant delà à dire qu’on reconnait que ce sont des français qui ont fait les instrus je sais pas. Par exemple le hiphop jazzy au Japon, ils ont vraiment un choix de samples particuliers. C’est assez fréquemment des grosses mélodies “romantiques”. Alors peut-être qu’en effet les français ont aussi une vibe différente. Mais personnellement je suis trop dedans pour m’en rendre compte.
Vous êtes quatre : qui fait quoi ? DJ Atom aux scratches mais les autres?
Dj Atom ne fait pas que les scratches. Ils mixent aussi tous les sons, et créent la plupart des arrangements. Ils s’occupent d’harmoniser tout ce qui peut être mis sur la table. Ca lui arrive de recréer des rythmiques aussi, et parfois d’ajouter des samples. Pour les 3 autres, on est tous beatmaker, c’est à dire qu’on fait les prods. On a tous plus ou moins la même place avec des affinités ou des qualités qui diffèrent. Guan Jay par exemple est le seul à avoir un assez bon niveau de clavier. De plus en plus chacun essaie d’intervenir sur toutes les prods, là sur l’album Live & Uncut c’est surtout vrai sur les morceaux instrumentaux où il y a une plus grande place à la musique. On est pas là pour charger si c’est pas nécessaire. Parfois le taf d’un seul suffit!
Comment avez vous choisi les MCs et chanteurs collaborant à ce projet?
Déjà bien sûr pour leur talent, mais aussi leur disponibilité, leur professionnalisme et aussi évidemment sur le côté humain. La plupart des personnes ayant participé sur cet album sont des potes ou le sont devenus.
Il y a déjà toute la famille du grand Ouest, Dajla, Elodie Rama, des musiciens comme Djoss de Tribeqa, Chroniques d’Akasha, les djs Pfel, Greem etc…
Pour les invités anglophones, ce sont des rencontres qui ont pu se faire grâce à Internet. Mais contrairement à beaucoup de collaborations qui peuvent se faire par le net, il y a toujours eu un réel suivi. C’était pas juste “on fait un morceau ensemble et après chacun fait sa vie”. Justis nous a invité sur un morceau pour son dernier album par exemple etc… C’est aussi l’avantage de ne pas avoir choisi de noms connus, il n’y avait pas de soucis de notoriété ou autre, il ne restait plus que la musique!
Avec quels autres artistes travaillez vous actuellement ou prochainement ?
Alors il y a bien sûr notre pote Fisto qui a sorti un album en octobre dernier entièrement produit par nos soins, mais aussi Micronologie, un groupe de Rennes, Kay, un rappeur de l’Ouest aussi. On a taffé sur un projet de Elodie Rama qui devrait voir le jour prochainement, un remix pour Wax Tailor qui n’est pas encore sorti mais ca ne devrait tarder aussi. Et toujours des morceaux par ci par là avec Melodiq, Justis. On a pas encore cherché à bosser avec de nouveaux emcees même si on a pas mal de noms en tête. Pour le moment on se concentre surtout sur un projet de live orienté beatmaking et une fois que ce projet sera bouclé on pourra vraiment se concentrer sur de nouvelles collaborations!
Un dernier mot aux lecteurs de Streetblogger ?

A tout ceux qui pensent que le hip hop est mort, j’espère que notre album leur insufflera une pointe d’espoir!!

> Ecouter Live & Uncut en streaming sur iWelcom.tv

> Lire la chronique de Live & Uncut des Soul Square sur Sagittarius Hip-Hop Reviews

About the author

Ex-rédacteur/chroniqueur pour Rap2K.com et... biométricien !

    1 Comment. Leave your Comment right now:

    1. Pingback: Les tweets qui mentionnent StreetBlogger » Quatre-quart de Hip-Hop, Soul, Jazz et Funk -- Topsy.com

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>