Red Bull est une marque très intéressante dans son investissement dans les cultures urbaines. Au lieu de céder à la facilité et d’organiser des évènements sponsorisés avec des noms ronflants à l’affiche, la marque autrichienne s’investit de manière forte dans des évènements plus pointus. On peut penser à la Red Bull Music Academy qui réunit des compositeurs underground du monde entier pour les faire collaborer ensemble. Le Red Bull Thre3style DJ Contest, est un concours de DJ comme son nom l’indique. Au lieu de verser dans le tout pour la technique comme aux championnats DMC, le Thre3style cherche le meilleur Party Rocker de France qui ira défier ses collègues du reste du monde.

La technique est donc un des déterminants pris en compte par le jury de l’évènement tout comme la fluidité et aussi la faculté de passer trois genres musicaux différent dans un set de 15 minutes. L’étape parisienne faisait office de finale avant la lettre, la capitale étant logiquement la ville la plus bouillonnante vu son nombre de clubs et son ouverture à l’international. Au Nouveau Casino, Dirty Swift, Karve, Simsima, Supa!, Weedim et R-Ash étaient invités à en découdre face à un public chauffé à blanc et un jury composé notamment de Arnaud Fraisse de CanalStreet/Générations Développement, DJ Fab, Emilomar programmateur de Nova et Pfel de Beatorrent. Le tout était animé par DJ Gero.

Dirty Swift ouvre les hostilités avec un set très dynamique composé majoritairement des hits clubs Rap US, interrompus notamment par une petite tranche Electro avec du A-Trak et un brin de Dubstep. Le résultat est très efficace, la salle réagit sur chaque morceau et la rapidité (on a presque entendu aucun couplet des morceaux passés) et la fluidité de Swift ne laisse aucun temps mort dans son set. Karve enchaîne lui avec un set majoritairement Electro et Hip-Hop avec d’excellentes déconstructions. Là encore la technicité et la fluidité sont au rendez-vous.

Simsima passe en 3e et propose une session comme il sait le faire avec une sélection très Rap 90’s entrecoupée d’interludes tirés de vieux polars français des années 70. Si la technique et la fluidité sont excellentes, la variété des genres musicaux laisse un peu à désirer. Un seul morceau Electro de Justice et une fin de set sur “I Need a Dollar” d’Aloe Blacc, où ses fans ont jeté une masse de faux dollars dans le public. La salle est alors sur le point d’exploser. Si Simsima a mis en place le détonateur, Supa! s’occupe de l’actionner, lui aussi aidé par un contingent de fans très important qui remue l’avant de la salle pendant son set composé essentiellement de Dubstep et d’Electro. Un pogo ininterrompu de 15 minutes peut faire penser que Supa! va l’emporter haut la main. C’était sans compter sans l’intervention de DJ Fab qui s’empare du micro pour reprocher aux DJ’s de joueur leurs catalogues. Une intervention pas forcément bienvenue qui fait retomber l’ambiance, bien qu’il est vrai que la plupart des DJ’s aient joué des morceaux qu’on leur connaît déjà.

Dur pour DJ Weedim d’enchaîner derrière. Gêné par des problèmes techniques, il n’en démord pas et pour le coup propose une session loin du son Dirty South qu’on est habitué à entendre dans ses sets. Avec une entrée B-More, suivie d’une vibe Electro, Dubstep entrecoupée de quelques hits bien South, Weedim tente de réveiller la salle qui se remet doucement de la folie Supa!. R-Ash clôture la soirée avec un set très varié.

Au final les trois premiers à passer ont gagné. Dirty Swift se place 3e, Karve 2e et Simsima l’emporte. Beaucoup se sont interrogés sur le classement et auraient vus Swift ou Karve à la première place. Supa! malgré le soutien de son public n’est pas sur le podium. Simsima et Karve feront donc la finale nationale à Lyon le 22 octobre prochain.

Adrien aka Big Ad

About the author

Adrien AkA Big Ad, Streetblogger (votre serviteur)

  • @justdizle – E-Dub By Diz [The Green Eyed Mix] #ericksermon
    @justdizle – E-Dub By Diz [The Green Eyed Mix] #ericksermon
  • The Golden Years Of Hip Hop – 6 ans déjà…!
    The Golden Years Of Hip Hop – 6 ans déjà…!
  • Trace Tropical à la Foire de Paris
    Trace Tropical à la Foire de Paris
  • Listen To The Vibe avec Dj Enjay : Ce lundi 2 mai 21H – 23H
    Listen To The Vibe avec Dj Enjay : Ce lundi 2 mai 21H – 23H

1 Comment. Leave your Comment right now:

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent StreetBlogger » Red Bull Thre3style DJ Contest Paris (Vidéos) -- Topsy.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>