Depuis que je bosse en indépendant, j’ai pu rencontrer un tas de jeunes talents… en passant la plupart de mon temps libre sur Internet. Maintenant que tout le monde (ou presque) peut avoir son propre home-studio, les mixtapes ne se vendent plus à l’arrière d’une voiture mais sont distribuées gratuitement sur le web. Cette mini-révolution n’est pas seulement devenue invasive dans le rap game outre-Atlantique mais elle se répand aussi dans l’Hexagone. Je vous propose quelques unes de ces découvertes, en espérant que cet article soit le début d’une longue série.

Il y a d’abord des personnes qui sont venus tout simplement me contacter. Dans les faits ça paraît facile d’envoyer un e-mail mais les gens qui me connaissent bien savent que c’est archi-compliqué de me plaire avec du rap français. Héhé je suis quelqu’un de très difficile ! En tout cas je peux reconnaître ce qui est bon, quand même. Un des premiers à m’avoir contacté est Adek Dark’s (@adekdarks et www.adekdarks.com) pour son EP « Une Friandise pour vos Oreilles? », un titre qui donne l’eau à la bouche (façon de parler). Ce jeune parisien y arbore un style de rap frais et oxygéné inspiré des nouvelles tendances cainri (hipster-hop, le spleen de 808’s & Heartbreak…) qu’il a su adapter en version française. Une sucette était même vendue avec les quelques exemplaires physiques sur Paris. En tout cas, goutez-y à cet EP, c’est légèrement sucré, un peu acidulé, coloré et garanti sans conservateurs. Vous pouvez écouter en exclu ce nouvel extrait “Just a Smile” feat Kaizah & Melle Shadé.

Je continue mon parcours et croise sur mon blog un commentateur assidu, PLB (http://www.myspace.com/plbmusic). Il me fait part qu’il fait un peu de son et de mix, comme sa mixtape The Documentary of Nas (lire la chronique). C’est là que je me suis rendu compte que ce jeune beatmaker (16 ans!!!) a fait un très bon travail de recherche de samples… Visiblement il fréquente plus souvent les discothèques que les bibliothèques. En Mars dernier, PLB a sorti un projet plus conséquent et travaillé, The Transatlantic Tape, en connexion avec un MC californien UniteUS. Et il est doué, ils sont doués tous les deux. J’ai beaucoup apprécié les samples soulful de cet net-album, un vrai régal, et les emcees font leur taf en bonne et due forme, même PLB qui rappe un peu comme sur « Camera Lense ». Prometteur, c’est le mot.

Dans les autres talents à suivre, Jav, un talent au féminin que j’ai rencontré via Twitter (@Javjune). Entre deux punch-tweets, elle balance des vidéos et des sons avant même que les cainris se réveillent sur son blog http://geminihiphop.blogspot.com. Elle ne fait pas que relayer les infos et les morceaux fraîchement leakés, c’est une pure activiste hip-hop. La preuve avec son Projet Indigo disponible sur son myspace http://www.myspace.com/javmc. Quelques extraits en écoute comme « Grave », « Ta vie on s’en bat les steaks » et « Avec ou sans » suffiront pour vous convaincre de son tempérament de feu et de glace. Elle tient les mesures aux MCs masculins grâce à un très habile sens de la formule et relate un quotidien très réel. Quand on voit que Diam’s c’est devenue la Chantal Goya du peu-ra, Jav nous donne cette gifle qui remet les idées en place sur les rappeuses françaises. Et ça ne serait pas être SM d’en redemander.

Et puisque le rap français ne se limite pas qu’à Paris ou Marseille, direction Tours avec Kitchao. Rappeur, beatmaker et designer évoluant dans l’ombre depuis 2006, son style s’inscrit dans un rap français traditionnel qui en dehors des tendances cainris à la mode. Son EP Underground Concept vol II (en écoute sur Deezer) concentre son savoir-faire en six titres (+ 2 versions instrumentales). Et ce n’est pas parce que j’ai dit ‘tradionnel’ (thématiques sociales, pianos, violons et une dose de Soul) que ce n’est pas original. Son flow l’est, appuyant chaque syllabes sur les beats, mélodieux et boom-bap dans l’âme, et ses textes sont de qualité, comparables aux produits sortant chez Din Records. D’ailleurs ce n’est pas tellement un hasard s’il a déjà ouvert pour Médine en 2009 dans sa ville de Tours. Vous l’aurez compris, Kitchao est un candidat très sérieux, avec un projet qui l’est tout autant et qui tient la dragée à un rap métropolitain. Pour plus d’informations, sons et vidéos sur ce rappeur, n’hésitez pas à visiter son site http://www.why-production.fr.

A suivre, tous autant qu’ils sont!

About the author

Ex-rédacteur/chroniqueur pour Rap2K.com et... biométricien !

  • Namor – Canal Historique
    Namor – Canal Historique

1 Comment. Leave your Comment right now:

  1. by plb

    Merci pour l'article mec !
    Pour tous ceux qui veulent écouter le Transatlantic passez sur mon Bandcamp : http://plbmusic.bandcamp.com/album/uniteus-plb-pr

    (Si tu pouvais carrément éditer l'article le lien de mon Bandcamp ce serait génial ;))

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>