A chaque saison son lot de nouveaux maillots. Depuis tout jeune je suis fan de foot et la nouvelle saison et les nouveaux maillots ont toujours été un moment important et marrant pour moi car il permet toujours de voir jusqu’où les équipes sont prêtes à changer leurs maillots pour affirmer leurs identités. Les couleurs du maillots sont souvent un vecteur d’histoire qui ramène souvent au pourquoi de la fondation d’un club ou parfois à un évènement particulier qui a fait que le maillot ou les couleurs ont été changés.

Je me souviens aussi que dans mon enfance j’aimais me projeter dans le futur pour dessiner et composer des équipes de rêves avec des maillots fantasques, car il faut bien le dire les années 90 étaient assez moroses au niveau de l’imagination des créatifs des grandes marques de sport charger d’élaborer les maillots. La décennie 2000 et son déluge d’argent a complètement révolutionner le marketing des clubs qui aujourd’hui réfléchissent à deux fois avant de choisir un maillot proposé par leur équipementier. Pas pour savoir si le maillot représente bien l’identité du club mais plutôt pour savoir si le maillot va bien se vendre. Du coup si les maillots de foot sont plus funs, ils sont aussi souvent victime d’une bavure de mode et les supporters agonisent à coup de couleurs flashy et de motifs entre une toile de Picasso et du tunning grossier.

Récemment, les Américains du magazine Complex ont voulu donné leur avis avec un classement des plus beaux maillots de la saison et le moins que l’on puisse dire c’est que je préfère quand ils s’occupent d’autres sports. Du coup voici ma réplique avec le classement des maillots les plus moches (dont certains figurent dans le classement Complex).

20. TOULOUSE (Ligue 1, France)

Autant que je me souvienne, Toulouse a toujours eu un problème avec ses maillots. Ce violet vulgaire a toujours été la marque de fabrique du club depuis plus de vingt ans. Pas besoin de faire une coupe d’Europe et de créer un maillot spécial criard pour être mal habillé sur le terrain. Dans la ville rose c’est toutes les semaines comme ça et en plus c’est pour la Ligue 1. Là encore les footballeurs devraient prendre exemple sur leurs confrères rugbymens.

19. HIBERNIAN (Scottish Premier League, Ecosse)

Tant qu’à être déprimé de jouer dans un championnat en faillite impossible a remporter si on ne s’appelle pas Glasgow Rangers ou Celtic Glasgow, autant éblouir les gros avec des maillots proches de provoquer un aveuglement digne d’un appel de phares au xénon en pleine gueule. Heureusement les chaussettes noires viennent calmer l’incandescence du short et du maillot. Mais le noir c’est pour quoi ? Porter le deuil du style sur le terrain ?

18. PORTUGUESA (Brasileiro Serie B, Brésil)

Ah ba enfin un maillot qui représente bien l’histoire du club ! Portuguesa c’est un club né en 1920 de l’association de cinq clubs de la communauté portugaise de Sao Paulo. Normal qu’on retrouve la croix du Portugal sur le maillot. Dommage que ce gris soit archi-moche. Ah ba en même temps tout est dans le nom du club…

18. GLENTORAN (Carling Premiership, Pays de Galles)

Mais qu’ils sont fiers les actuels leaders de la première division galloise sur cette photo. Mais ah… que ce se passe-t-il ? Emett tu as programmé la Delorean en 1992 ? C’est quoi ce maillot et cette coupe large. Ca me rappelle quand Martigues est monté en D1 en 1993 ! Puis rouge, vert et noir c’est un peu anxiogène comme assemblage de couleur non ? Remarque la D1 galloise rien qui d’y penser j’ai des envies de suicide.

17. GRONINGEN (Eurodivisie, Pays-Bas)

Que dire ? C’est laid et puis c’est tout !

16. BRIGHTON (League One, Angleterre)

Habité Brighton doit être assez plaisant. Station balnéaire huppée de la côte Sud anglaise on y trouve pas mal de bâtisses cossues au bord des falaises. La tranquilité et la mer à une heure de Londres c’est génial non ? Footbalistiquement parlant quand on fête le centenaire du Community Shield de 1910 cette année qui est le trophée le plus prestigieux ramené dans l’histoire de Seagulls, y’a de quoi faire la gueule. Alors quand en plus, on doit revêtir un maillot avec un bleu métalisé pétant ça doit vraiment faire chier de jouer en 3e division anglaise. A ce qui paraît les soigneurs mettent du polish sur les maillots en cas de gros chocs entre deux joueurs…

15. PALERMO (Série A, Italie)

Bah c’est les maffieux du coin qui doivent l’avoir mauvaise de se faire vanner par leurs collègues avec ce maillot ! Franchement Palerme est une des équipes les plus attractives de la Série A, toujours capable de bons coups et souvent récompensée par une qualification européenne. Par contre le maillot rose et noir avec le logo Lotto rouge apposé sur les manches c’est pas crédible. Explication : ces couleurs qu’ils portent depuis 1907 quand même,  viendraient du surnom des joueurs du club: les rosanero. Ok mais ça veut dire quoi ?

15. MUNICH 1860 ( 2. Bundesliga, Allemagne)

Bal masqué, fête costumée, tout est prétexte pour mettre ce nouveau maillot affreux du plus vieux club de Munich. Exit les traditionnelles couleurs bleu ciel et blanche, c’est le cent-cinquantième anniversaire du club alors on passe en mode dorure du XVIIIe siècle et vert métalisé. Encore une fois l’histoire sûrement très tourmentée de ce club doit y être pour quelque chose. Imaginé qu’en plus, Gabor Kiraly, célèbre gardien hongrois connu pour toujours joué avec une pantalon de jogging gris officie dans les cages munichoises. Y’a moyen de perdre la vue. En même temps venant du pays de Karl Lagerfeld, on en attendait pas moins…

14. CEREZO OSAKA (J League, Japon)

Nos amis nippons sont donc toujours à la pointe de l’extravagance en terme de mode. Ce fuschia enfoncé dans du bleu nuit c’est magnifique ! Surement un hommage au nom du club qui signifie cerise en Japonais. Mais une cerise c’est pas fuschia !? Ah ils sont forts ces Japonais quand même !

13. OLYMPIQUE DE MARSEILLE (Ligue 1, France)

Cette année les Marseillais vont donc étrenner leur titre de champion de France sur les pelouses européennes en prouvant donc qu’ils n’ont aucun goût vestimentaire. Comme si les fautes des maillots dorés et noir ou du noir et bleu ciel du début de la décennie n’avaient pas été prises en compte, cette fois-ci on rajoute des bandes rouge, noir et verte histoire de faire un plus “We Are The World” quand le rival parisien s’enfonce dans des querelles idéologiques entre supporters.

12. OMIJA ARDIJA (J League, Japon)

Chez Omija Ardija on présente tous les maillots en même temps y compris ceux des gardiens. Plus que la banalité tirant sur la mocheté de ces maillots, c’est l’impression d’avoir un boys band nippon déguisé en footballeur qui m’a fait tiquer sur cette photo. Ca fait très longtemps aussi que je n’avais pas vu le numéro des joueurs sur le devant du maillot. Ca me rappelle encore une fois les années 90 et même un manga très connu.

11. SHONAN BELLMARE (J League, Japon)

Promis après j’arrête avec les Japonais. Voici le club qui a révélé Hidetoshi Nakata et Wagner Lopes qui devaient déjà donc jouer en pyjama à l’époque.Le pire c’est que je me souviens avoir dessiné un maillot proche du vert et bleu quand j’étais petit.

10. FC UTRECHT (Eurodivisie, Pays-Bas)

Après Groningen, voici les beaux gosses d’Utrecht eux aussi victimisé par Kappa qui décidement doit embaucher des designers de casaques de jockeys. C’est vraiment trop glam’ l’Eurodivisie.

9.EVERTON (English Premier League, Angleterre)

Everton que t-est-il arrivé ? Ton foot si joli dans ce maillot bleu très sobre. Pourquoi ce rose bonbon traversé par une voie rapide de bleu nuit sur le torse ? Pourquoi ? Pourquoi ? Ton football si léché aura vraiment l’air d’un truc de guignol quand tu porteras ce maillot. Tant pis pour toi.

8. SLAVIA PRAGUE (Gambrinus Liga, République Tchèque)

Avec une étoile aussi grosse sur le maillot ils ont sûrement dû gagner quelque chose. Ah oui pleins de titres nationaux visiblement. Ah l’étoile c’est juste un symbole d’espoir et de bon esprit ?! C’est sûr qu’il faut avoir un humour sacrément potache pour faire porter aux Smicer, Suchy, Cerny et autres Hocine Ragued un maillot pareil.

7. AZ ALKMAAR (Eurodivisie, Pays-Bas)

J’espère vraiment que l’Eurodivisie est diffusée en cryptée. Imaginez un match entre l’AZ et Groningen. Y’a encore de quoi sauter d’un pont. Ces magnifiques cols roulés près du corps feront fureur dans les soirées “mousse” de la région d’Alkmaar à coup sûr, surtout le jaune et noir.

6. CHELSEA FC (English Premier League, Angleterre)

Tout allait bien, Chelsea claquait 6 – 0 sur 6 – 0, puis vint le maillot Europe. Et là c’est le drame ! Un vert pomme rayé à l’opposé du bleu habituel si sobre et élégant à l’image du jeu de Blues. Une calomnie, une insulte au football pratiqué par les partenaires d’Anelka et Drogba ! C’est un scandale !

5. PUEBLA (Primera Division Mexicana, Mexique)

Avec un logo Volskwagen aussi gros, on peut décemment s’attendre à trouver un volant dans le dos du maillot. Mais non rien, juste un maillot grossièrement dessiné au feutre. Ils vont vraiment pas au bout de leurs crimes chez Kappa.

4. OGC NICE (Ligue 1, France)

On reste dans le domaine automobile, avec un maillot que les kékés de la région niçoise pourront fièrement arborés lors de leurs ballades hebdomadaires sur la promenade des Anglais dans leurs cabriolets tunnings avec leurs Barbies d’occasion et “Tireur de coup-francs” de L’Algérino à fond dans le poste. Heureusement pour la France du foot, c’est le troisième maillot de l’OGCN qui le sortira peut-être pour la Coupe de la Ligue. France Télévision qui diffuse l’évènement, tremble déjà. Sauf Xavier Gravelaine qui le trouverait assez classe.

3. OLYMPIQUE LYONNAIS (Ligue 1, France)

Jean-Michel Aulas est un vrai visionnaire. Il a décidé d’innover avec ce maillot en demandant à Adidas de copier allègrement sur le maillot du Stade Français. Les filles et les garçons vont chavirer quand ils verront Yoann Gourcuff dans ce maillot si chou.

2. VfL BOCHUM (2. Bundesliga, Allemagne)

Bochum c’est le premier club à avoir inventé le maillot gay friendly au début de la décennie avec son légendaire maillot arc-en-ciel. Ce club allemand qui n’a jamais vraiment eu de couleurs stables nous fait cette année la primeur d’une gamme de maillot vintage années 80 façon jean délavé d’une laideur à la hauteur des tuniques des années précédentes. On notera l’entêtement des équipementiers à sortir des troisièmes maillots granny et bleu.

1. SANKT PAULI (Bundesliga, Allemagne)

Sacrés Allemands toujours là pour nous éblouir sur le terrain. Pour sa remontée en Bundesliga, le deuxième club de Hambourg n’a pas trouvé mieux que ce maillot cuivre digne de la batterie de casseroles de ma grand-mère. Ceux qui sont aussi premiers du classement Complex du plus beau maillot, ont tapé très fort cette année. Et on regrette vraiment que Bochum ne joue pas dans la même division. Imaginez un Sankt Pauli – Bochum, ce serait épique !

About the author

Adrien AkA Big Ad, Streetblogger (votre serviteur)

    7 Comments. Leave your Comment right now:

    1. by Sidy

      Le Top 20 des #maillots de #foot les plus #moches de la saison: A chaque saison son lot de… http://goo.gl/fb/GHbaw

      This comment was originally posted on Twitter

    2. by bigad

      http://www.streetblogger.fr Le Top 20 des maillots de foot les plus moches de la saison http://bit.ly/ayLLsP

      This comment was originally posted on Twitter

    3. by bigad

      @Ladislife http://www.streetblogger.fr Le Top 20 des maillots de foot les plus moches de la saison http://bit.ly/ayLLsP

      This comment was originally posted on Twitter

    4. by Sidy

      http://www.streetblogger.fr Le Top 20 des maillots de foot les plus moches de la saison: A chaque saison so… http://bit.ly/cV8g74 A Lire ! #yam

      This comment was originally posted on Twitter

    5. Pingback: Les tweets qui mentionnent StreetBlogger » Le Top 20 des maillots de foot les plus moches de la saison -- Topsy.com

    6. Le Top 20 des maillots de foot les plus moches de la saison http://fb.me/FigRiJ9J

      This comment was originally posted on Twitter

    7. by Gauthier Janpol

      moi j'aime pas le jaune, je peux dire que "le maillot de Villareal manque dans ce classement, parce que le jaune c'est pas beau" ?

      parce que c'est l'argument pour la moitié des tenues quand même, bâcher une couleur historique de club peu commune ^^

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>