Histoire de l’Afrique du Sud (1)

L’histoire de l’Afrique du Sud depuis l’arrivée des premiers colons jusqu’à nos jours.

Première partie (1652-1795)

Le Portugais Barthélemy Diaz a été le premier Européen à atteindre le cap de Bonne-Espérance en 1488. Mais en 1652, c’est pour la Compagnie des Indes néerlandaises qu’un certain Jan Van Riebeeck vient y aménager une escale pour les navires en route vers l’Extrême-Orient. Dans un premier temps, on échange pacifiquement avec les autochtones des produits de Hollande contre du bétail. Mais un nombre croissant de colons affluent, qui s’approprient les meilleures terres et importent des esclaves pour leurs besoins en main- d’oeuvre. La révolte gronde au sein des populations locales…

Histoire de l’Afrique du Sud (2)

Guerres entre Boers et Britanniques en Afrique du Sud et naissance de l’ANC.

Les Boers (“paysans”) néerlandais combattent la mainmise des Britanniques. Après deux guerres, le territoire du Cap est officiellement annexé au Royaume-Uni en 1814. Les conflits entre les deux communautés restent latents. Les Anglais parlent de liberté et d’abolition de l’esclavage, tout en affermissant leur prééminence politique et économique. Leurs missionnaires cherchent à évangéliser la population, mais contribuent aussi à former une élite africaine. Les Néerlandais, eux, se replient sur leurs terres de l’intérieur. Vers 1880, avec la découverte des diamants et de l’or, déferlent des aventuriers de tout poil. Les guerres entre Boers et Britanniques succèdent à celles contre les Zoulous. Battus, les Boers sont internés dans de véritables camps de concentration. Les deux puissances coloniales signent le traité de paix de Pretoria en 1902. En 1910, est créée l’Union sud-africaine. En 1913, le gouvernement Botha fait voter une première loi foncière qui jette de facto les bases d’une politique de ségrégation.

Histoire de l’Afrique du Sud (3)

L’Apartheid et la montée de l’ANC avec Nelson Mandela.

Britanniques et Boers se sont partagé les pouvoirs et les richesses de la nouvelle Union sud-africaine. Les grands perdants sont les peuples noirs. Mais la résistance commence à s’organiser. Le Congrès national des natifs sud-africains (SANNC) devient en 1923 l’ANC (Congrès national africain). Organisé comme un parti politique à l’anglaise, il s’inspire des théories de la non-violence prônées par Gandhi, qui vient de passer plusieurs années dans le pays. Nombre de Boers se sont déclarés en faveur du IIIe Reich, mais le gouvernement s’engage aux côtés des Alliés. En 1948, le Parti national remporte les élections à une faible majorité et instaure le régime d’apartheid, qui organise la séparation stricte des communautés et la suprématie des Blancs. Progressivement, alors que l’ANC opte pour la lutte armée, l’Afrique du Sud est mise au ban de la communauté internationale. Jusqu’à ce 10 mai 1994 où Nelson Mandela est élu président d’une nouvelle nation “arc-en-ciel”…

About the author

  • Come Back Africa
    Come Back Africa

5 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Sidy

    http://www.streetblogger.fr Histoire De l’Afrique du Sud:

    Histoire de l’Afrique du Sud (1)

    L’histoire d… http://bit.ly/aDohPz A Lire ! #yam

    This comment was originally posted on Twitter

  2. by Sidy

    #Histoire De l’Afrique du Sud: Histoire de l’Afrique du Sud (1) L’histoire de l’Afrique du… http://goo.gl/fb/u9BFt

    This comment was originally posted on Twitter

  3. Pingback: Les tweets qui mentionnent StreetBlogger » Histoire De l’Afrique du Sud -- Topsy.com

  4. by Sidy

    Histoire De l’Afrique du Sud http://ping.fm/Z3JfW

    This comment was originally posted on Twitter

  5. by Sidy

    Histoire De l’Afrique du Sud http://ping.fm/Z3JfW http://tumblr.com/x7iaiafgs

    This comment was originally posted on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>