Chaque fois que j’entends cette petite boucle, ça me fait toujours la même chose. Une sensation de nostalgie mêlée à une certaine douceur. Cette boucle elle vient d’un morceau énormissime qui raconte l’histoire d’une jeune homme qui n’en peut plus de se morfondre dans sa vie et qui décide de quitter sa mère pour tenter sa chance à Hollywood.

Rick James et son “Hollywood”, une vraie histoire digne d’une comédie musicale. Un morceau à l’ambiance dramatique où on retrouve le déchirement de quitter le giron familial et la peur de se faire manger par la ville, avec le zeste de détermination qui aidera le jeune homme que raconte Rick James à devenir une star. Hollywood change les gens et lorsqu’ils reviennent ils ne sont plus les mêmes. C’est un peu ce que le chanteur tente de faire passer dans l’ambiance de ce morceau.

Cette chanson a visiblement touché quelques producteurs de rap. Le premier à reprendre la boucle de l’intro, sera Passi et son morceau “79 à 99” justement empreint de nostalgie mais aussi de cette fierté d’avoir réussi dans son domaine.


Aux Etats-Unis, il faudra attendre un peu pour réentendre ce sample. C’est Bow Wow qui va le réutiliser sur son morceau “Outta My System”. Servi par l’excellent No I.D et un beat siglé Jermaine Dupri, ce morceau revisite Rick James dans une vibe plus south et adaptée aux clubs. Ici on est plus dans l’histoire d’amour, un peu pour ado mais le morceau reste plaisant.


Dernier en date, la sensation de ce début 2010, le sudiste Yelawolf appuyé par Will Power, son producteur attitré. Le petit gars du trou du cul de l’Alabama raconte une passion toxique qui s’éteint peu à peu. Une chanson vraiment poignante portée par l’art du storytelling.

About the author

Adrien AkA Big Ad, Streetblogger (votre serviteur)

  • Retour sur GZA à la Bellevilloise
    Retour sur GZA à la Bellevilloise

5 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Sidy

    A sample story/L’histoire d’un sample : Rick James – #Hollywood: Chaque fois que j’entends… http://goo.gl/fb/DLFYb

    This comment was originally posted on Twitter

  2. Pingback: Les tweets qui mentionnent A sample story/L’histoire d’un sample : Rick James – #Hollywood: Chaque fois que j'entends… -- Topsy.com

  3. by Sidy

    http://www.streetblogger.fr A sample story/L’histoire d’un sample : Rick James – Hollywood: Chaque fois que… http://bit.ly/a67LWd A Lire ! #yam

    This comment was originally posted on Twitter

  4. by Sidy

    A sample story/L’histoire d’un sample : Rick James – Hollywood http://ping.fm/Wvu7p

    This comment was originally posted on Twitter

  5. by Sidy

    A sample story/L’histoire d’un sample : Rick James – Hollywood http://ping.fm/Wvu7p http://tumblr.com/x7iaiaavx

    This comment was originally posted on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>