Juste après la sortie de son nouveau classique, Raekwon avait confirmé qu’un album en commun avec Method Man et Ghostface Killah était sur les rails. On en voit des tonnes chaque années des annonces sur des improbables collaborations qui n’en restent qu’au stade spéculatif (T-Wayne, Juelz Santana & Lil Wayne, CRS avec Pharrell, Kanye et Lupe Fiasco, etc…). Toutefois, le Chef Raekwon n’a qu’une seule parole dont personne n’oserait mettre en doute. Il a promis un classique (comme un tas d’autres rappeurs qui ne savent plus quoi inventer pour vendre leurs disques), il en a sorti un pour de vrai, lui, alors s’il dit qu’il y aura un disque de Rae/Ghost/Meth, il y en aura un. C’est dit, c’est fait, c’est sorti ! Hélas pas dans de bonnes conditions, puisque Wu-Massacre souffre d’une certaine ambiguïté, sur le fond et sur la forme.

D’abord, la pochette style Comics est mortelle. Pour le nom du sous-groupe, il ne fallait pas chercher plus loin. Tant pis pour le concours de nom lancé sur le net par les trois membres, j’en déduis qu’il a été infructueux s’ils ont finalement décidé de conserveur leur appellation de départ. Leur logo pareil, il suffisait d’effectuer une rotation de l’armoirie du W d’un quart de tour vers la gauche pour former un ‘3’. Le fan du Wu qui sommeille en nous nous somme de mettre en route le CD. Piste 1, « Criminology 2.5 » (prod. BT), la version 2010 de ce classique qui reprend un instru similaire et un couplet supplémentaire de Method Man. Tuerie. Piste 2, second face-à-face meurtrier entre Mef et le Chef. Le Wu c’est sport et ça ne rigole pas. Piste 5, le single « Our Dreams » sur lequel RZA sample du Michael Jackson. Piste 6, « Gunshowers », bien servi par un refrain assassin de Johnny Blaze, fait appel à Inspectah Deck. Piste 7 et 10, la triplette Meth/Ghost/Rae font des ravages sur « Dangerous » et « Miranda ». Allah Mathematics est l’un des principaux maîtres d’oeuvres de ce projet, aux côtés d’Emile et Scram Jones qui produit les pistes 11 et 12 (« Youngstown Heist » et « It’s The Wu Shit »). Et ils ont rameutés tous leurs potes : Sun God (le fiston de Ghost), Streetlife, Trife et Solomon Childs.

Wu-Massacre est en réalité une grosse mixtape tronquée sans DJ emballée dans un empaquetage d’enfer. Déjà, Meth/Ghost/Rae ne sont ensemble que sur trois titres uniquement (« Our Dreams », « Dangerous » et « Miranda »). La trackliste se contente d’un remix, des tracks à mi-chemin entre des inédits de OB4CL2 et de Big Doe Rehab (Ghostface s’échappe en solo sur « Pimpin’ Chipp ») et des « suites de » avec « Mef vs Chef 2 », « Criminology 2.5 » (sans Raekwon et avec un couplet de Ghost repris de « Badlands ») et « Miranda » (sorte de séquelle de « Yolanda’s House »), trois skits… En tout et pour tout, l’album ne dure que 30 minutes. Pas une de plus. Je comprends l’immense désarroi des fans qui attendaient cette sortie de pied ferme. Il ne faut pas les blâmer, l’album a été réalisé sans budget de la part de Def Jam, chacun des emcees et producteurs ont mis leur main à la poche. Le point positif, c’est que Wu-Massacre soit sorti en France et aux Etats-Unis à la date prévue par le label et pour ça il a fallu écourter sa mise au point.

Sur le fond, le trio détaché du Wu-Tang sert un massacre en bonne et due forme. Sur la forme, cet album a été quelque peu massacré par Def Jam. Prions pour que Wu-Tang vs Shaolin ne subisse pas le même sort.

About the author

Ex-rédacteur/chroniqueur pour Rap2K.com et... biométricien !

  • Raekwon à la Bellevilloise
    Raekwon à la Bellevilloise

3 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Sidy

    http://www.streetblogger.fr Le massacre du Wu:
    Juste après la sortie de son nouveau classique, Raekwon ava… http://bit.ly/9TRepP A Lire ! #yam

    This comment was originally posted on Twitter

  2. by Sidy

    Le massacre du Wu: Juste après la sortie de son nouveau classique, #Raekwon avait confirmé qu… http://goo.gl/fb/WURp3

    This comment was originally posted on Twitter

  3. Pingback: Les tweets qui mentionnent StreetBlogger » Le massacre du Wu -- Topsy.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>