A l’occasion des 100 ans de la journée de la femme, StreetBlogger a décidé de consacrer aux ladies toute une saga qui s’étalera sur plusieurs jours.
Pour commencer, notre regard s’est porté sur des femmes extraordinaires et hors du commun, sorties des comics américains.
Notre premier choix s’est arrêté sur 3 personnages féminins des Marvel, à la vie trépidante et au caractère trempé dans l’acier.

Wanda Maximoff a.k.a Scarlet Witch

Scarlet apparaît en 1964 dans le n°4 des X-Men, créé par Stan Lee et Jack Kirby.
Elle et son frère Quicksilver (Vif-Argent) sont les enfants du légendaire Magneto, et appartiennent au Brotherhood of Evil Mutant, la Confrérie des Mauvais Mutants.
Son pouvoir fera d’elle un personnage de plus en plus important au fil du temps, notamment dans les séries House of M, Son of M et Décimation.
Capable d’altérer la réalité, ses aventures prendront une tournure assez interessante quand elle commencera à transformer l’univers des super-héros :  on retrouvera, par exemple, Peter Parker a.k.a Spider-Man en riche magnat des affaires, célèbre au point de ne plus avoir le besoin de cacher son identité secrète.
Mais le don de Scarlet, loin de n’être qu’une bénédiction, la poussera peu à peu vers la folie.

Un personnage que nous vous conseillons de suivre, les scénarios étant bien ficelés.

Angelina Brancale a.k.a Stunner

Moins connue que d’autres, Stunner n’en reste pas moins un personnage intéressant.
On découvre son personnage d’abord sous les traits d’Angeline Brancale, lycéenne fragile et dépressive. C’est lors d’une expérience sur la réalité virtuelle, menée par le Docteur Octopus, que va naitre Stunner, qui est n’est en réalité qu’une projection virtuelle de ce qu’aurait aimé être Angelina.
Totalement à l’opposé de son alter-ego d’origine, Stunner est une femme forte et sure d’elle, qui apparait dans Amazing Scarlet Spider n°2 et la Saga des Clones.
Le récit de ses aventures est très interessant sur le plan psychologique, car c’est un personnage qui puise sa force intérieure dans le création mentale.
Passionnément amoureuse du Docteur Octopus, elle ne parviendra pourtant pas à empecher le clone de Spider-Man d’assassiner celui qui lui avait donné naissance.

Pour le ramener à la vie, elle se sacrifiera, et Angelina sombrera dans un coma dont elle ne sortira jamais.

Silhouette

Créée par Mark bagley et Fabian Nicieza, Silhouette est l’un des rares personnages de l’univers Marvel à avoir une déficience physique.
Paralysée des jambes à cause d’une balle reçue dans la colonne vertébrale, elle marquera tout de même de manière conséquente l’univers Marvel lors de la série Civil War, grace à son pouvoir de téléportation.
Elle rejoint l’équipe de Captain America contre le Superhuman Registrastion Act – loi qui voulait enregistrer l’identité des personnes aux super pouvoirs, et contre laquelle bon nombre de personnages se sont rebellés. (Série que nous vous recommandons fortement puisqu’il s’agit là d’un énorme pamphlet sociologique et politique sur notre civilisation actuelle). Affaiblie par sa condition physique, Silhouette a cependant su acquérir des techniques de combats bien spécifiques grâce ses béquilles.

Un personnage donc à suivre de prêt si vous vous intéressez aux femmes au fort tempérament.

Il est intéressant d’observer la caractérisation aussi bien physique que moral apporté à ces personnages, qui au fil du temps ont retracé également l’histoire et le combat de femmes bien réelles cette fois, reprenant l’évolution du statut social féminin de l’histoire contemporaine.
La bande dessinée et les comics U.S sont des reflets de moins en moins déformés du dur combat mené par la femme pour être l’égal de l’homme dans nos sociétés, qui pour la plupart sont fortement misogynes.

Et voilà pour cette première partie de nos portraits de Super Héroïnes !!

About the author

  • Festival Hip Hop Tour d’Horizon au féminin
    Festival Hip Hop Tour d’Horizon au féminin

2 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Sidy

    Super-Héros au féminin: A l’occasion des 100 ans de la journée de la femme, StreetBlogger a… http://goo.gl/fb/Bdjd

    This comment was originally posted on Twitter

  2. by Sidy

    http://www.streetblogger.fr Super-Héros au féminin: A l’occasion des 100 ans de la journée de la femme, Str… http://bit.ly/95V0i7 A Lire ! #yam

    This comment was originally posted on Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>