Pourquoi avoir titré cette édition “C’est la crise”. Pas pour être dans la tendance rassurez vous, car je pense que comme moi vous êtes fatigué d’entendre cette phrase à longueurs de temps. L’industrie du disque en tout cas, en subie une sévère, de crise. Une  mauvaise nouvelle pour les jeunes artistes et  les autres plus confirmés, qui soit auront du mal à percer pour sortir leur disque ou soit du mal à le vendre. Alors quoi de mieux pour faire monter son buzz qu’une bonne mixtape ou album gratuit ?! Ce début 2010 est une avalanche de projets du genre. Voici une petite sélection par Sagittarius et moi-même.

DJ Enjay & Big Ad present : Big L – Eternally Flamboyant

La semaine dernière marquait les onze ans de la mort du mc flamboyant de Harlem. DJ Enjay et moi-même avons pensé honorer la mémoire d’un des meilleurs techniciens de l’histoire avec ce mix. Nous avons cherché des raretés et des remixes un peu partout, et Enjay s’est chargé du mix avec le talent qu’on lui connaît. Que les afficionados se servent et que les non avertis découvrent the Harlem’s finest !

DJ Def-K – Sextape 4 Lovers

Depuis quatre ans c’est une tradition DJ Def-K et Ice Koko sélectionne les sons les plus hots de l’année pour les valentins et valentines qui aiment bouncer et plus particulièrement sur des vibes sudistes. Du gros son de chambre mélangé à des ballades pour des étreintes lassives, c’est la formule de cette mixtape devenue classique du genre.

Yelawolf – Trunk Muzik

POW ! Mon gros coup de coeur du moment. Depuis quelques mois je voyais son nom sur tous les blogs, mais j’étais peu emballé pour en savoir plus sur celui qui s’occupe du refrain de “I Run” de Slim Thug. Puis j’ai par hasard regardé la vidéo lugubre de “Pop The Trunk” et ce fût la claque. J’ai téléchargé dans la foulée sa mixtape qui vaut un album. Des sons bien ficélés et des feats de choix comme Bun B, Raekwon ou Juelz Santana, pour soutenir le rap crasseux du gadjo de l’Alabama.

Johnny Polygon – Rebel Without Applause

Johnny a la banane, enfin plutôt des mini-dreads qui font très nineties. De la pochette aux instrus, ce fan des De La Soul parrainé par Green Lantern et Amanda Diva paraît tout droit sorti des années 90. Mais ne vous fiez pas à son sens inné de l’auto-dérision, les prods sont plus modernes que d’ordinaire et méfiez-vous de son flow faussement nonchalant… Lire la chronique

LA Leakers Presents: Cypress Hill – Leakers of the Funk

Une tape best-of du Cypress qui vient à point nommé en prévision de la sortie du prochain album du groupe qui sortira le 6 avril. L’album s’appellera Rise Up.

Marsha Ambrosius – Yours Sincerely

Maintenant signée chez J Records, la moitié des Floetry voit enfin sa carrière de chanteuse/poétesse se dessiner avec un album prévu courant 2010. En attendant, Marsha a laissé 7 nouveaux titres pour les amoureux de Soul/R&B, avec un peu de retard sur la St Valentin.

Rock City – Empire Strikes Back

Les Rock City ont toujours un stand dans la foire aux mixtapes, dans la catégorie R&B bien sûr. Toujours épaulé par la franchise Don Cannon, ils nous ont concocté une nouvelle tape d’inédits, de freestyles et de remixes, pour nous faire patienter d’un album dont on ne sait toujours pas pour quand il est prévu. Bordel les mecs vous foutez quoi ?

Chris Brown – In My Zone

Boycotté par Wall Mart et d’autres grandes enseignes bercée d’utopie américano-puritaine, pour avoir pris Rihanna pour un punching-ball (une aberration quand on sait que certains vendent des munitions en vente libre), Chris Brown s’est sévèrement vautré avec son dernier album. A défaut de maintenir son compte en banque, Chris Breezy sort cette mixtape histoire de tenir sa notoriété à flot dans une tempête médiatique qui dure toujours un an après visiblement.

Dynamite MC – Big Man Talk 2

Dynamite MC, est un performer. Une sorte de Redman à la sauce anglaise qui mérite une vraie attention. Cette mixtape qui fait suite à un premier volet sorti en 2006, regroupe ses meilleurs travaux depuis l’année où Zizou a entamé une carrière de kickboxer. Kicker et boxer les beats, Dynamite MC s’en charge d’ailleurs très bien et sur n’importe quel type d’instrumentaux. Pas convaincus ? Essayez vous verrez bien que j’avais raison.

Chris Barz – Class[Sickz] Out The Dark (produced by Best Kept Secret)

Au hasard d’une visite sur Ekiemagazine.com, je clique sur ce free album et – magie – je tombe sur une perle. Dans la lignée de Lupe Fiasco et Little Brother, ce jeune MC de Washington a énormément de talent à revendre. Avec des productions très classes et soulful signée par les Best Kept Secret, ce coup d’essai est un magnifique “cadeau de Noël en retard”. Lire la chronique.

X.O. (of Diamond District) – One-One-Ten

Tiers des Diamond District (voir l’article “Diamant brut de Washington District”), X.O. est bien parti pour créer le buzz avec cette mixtape lancée le premier de l’an, One-One-Ten. Flow au point et lyrics reflétant la réalité de ce qui se passe à quelques carrefours de la Maison Blanche, ce free album gagne en crédit avec des productions de AB et Oddisee (des Low Budget). En prime, on y retrouve son single “Take You Home” featuring… Raheem DeVaughn ! Lire la chronique.

Rapper Big Pooh – The Purple Tape

Alors que les Little Brother vont sortir leur 4e et dernier album en Avril, Rapper Big Pooh tente de prendre les devants avec une nouvelle free tape dont le concept est de s’inspirer du film Purple Rain de Prince. L’autre intérêt est profiter de productions originales de Black Milk. Lire la chronique.

Avec la participation de Sagittarius. Remerciement à No’ de Ekiemagazine pour une partie de ces découvertes.

Adrien aka Big Ad -Streetblogger.fr (votre serviteur)-

Peace

About the author

Adrien AkA Big Ad, Streetblogger (votre serviteur)

  • Listen To The Vibe avec Dj Enjay : Ce lundi 2 mai 21H – 23H
    Listen To The Vibe avec Dj Enjay : Ce lundi 2 mai 21H – 23H
  • Hip Hop Loves Soul ce vendredi 1er avril au Bataclan
    Hip Hop Loves Soul ce vendredi 1er avril au Bataclan

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>