Wale & 9th Wonder Back to the Feature


Avec cette pochette inspirée de la trilogie de SF culte Retour vers le Futur, l’espoir rap cainri 2008/2009 Wale se fait les crocs sur des beats inédits de 9th Wonder. Dès les premières mesures, on se rend vite compte de l’ampleur du phénomène : Wale est un MC digne de ce nom et il nous le prouve sur la première track qui sert d’échauffement, “Wordplay” avec Currency & Tre. Même si les nombreux MCs se bousculent sur cette tape, c’est Wale qui garde la vedette, parce que ses couplets sont supers, parce qu’il a une présence incroyable, parce que son flow est vite reconnaissable.
Young Chris est plus un proche qu’un invité puisqu’il comptabilise 3 apparitions, notamment sur “Night Life” et “Cypher” avec une partie du State Property, c’est-à-dire Beanie Sigel et Freeway. En comptant Memphis Bleek en guest sur “The Sun“, Wale reçoit presque toute l’ancienne team de Roc A Fella Records ! Pour l’anecdote, Chris avait tenté de jouer les entremetteurs entre Wale et Jay-Z pour qu’il puisse signer sur Roc Nation.
Parmi les autres invités notables, on peut citer exhaustivement Talib Kweli sur “Life’s A Bitch“, Joe Budden, Bun B sur “Talkin Shyt” produit par les Cool & Dre, Black Thought et Peedi Peedi survoltés sur “Hot Shyt“, son collègue Daniel Merryweather, K’Naan, Torae, Royce Da 5′9 et le revenant Warren G qui produit “Rhyme N Reason“.
9th Wonder reste égal à lui-même en gardant sa recette de beats habituelle, ce n’est pas si déplaisant au fond. Il parvient tout de même à m’émerveiller avec des sons comme “Sharp“, “Wonder Why” feat Big Sean, Kenn Starr & Mike Posner, le soulful “The Sun“, “Rather Be With You (Vaginas is for Lovers)” qui innove un peu et “Goodbye” avec Jean Grae.
Derrière certaines pistes se cachent des remixes ou des samples tout frais, comme “Warwick Avenue” de Duffy, “NewSoul” de notre Yaël Naim nationale, “Nothing To Worry About” de Peter Bjorn & John et bien sûr un remix par 9th Wonder de “Chillin’“ feat Lady Gaga.
Son premier album Attention Deficit sorti chez AllIDo Records (label de Mark Ronson) est disponible en import.

The Game The R.E.D. Files : The Prequel


Pas la peine de vous casser la tête à récupérer à droite à gauche sur le net les left-overs de LAX et toutes les tracks leakées ces derniers mois, elles sont toutes (ou presque) regroupées dans ce street-album. Attention les 15 tracks retenues ne sont pas celles affichées sur le tracklisting. Après quelques recherches, la voici corrigée (mais incomplète) :
1. “American Dreams” feat Slyhook produit par JR Rotem (sur un sample de « Waters of Nazareth » de Justice)
2. “Number One”
3. ???
4. “Champion” qui figure sur la BO de NBA 2K10
5. “I’m So Wavy” (Jay-Z diss)
6. “Where You At” feat Ray-J qui date d’avant LAX
7. ???
8. “Still Hood”
9. “Murder” feat Marsha Ambrosius produit par Focus
10. “Hustler’s Dream” feat Anthony Hamilton produit par Dre & Vidal
11. “We Stand Alone” feat Nu Jerzey Devil
12. “What’s Goin’ On” feat Marsha Ambrosius qui renouvèle « Today Was A Good Day »
13. “Pussy Monsters” feat Ludacros produit par Scott Storch
14. ???
15. “Big Dreams” produit par les Cool & Dre, enregistré après sa sortie en prison en 2008.
Pas de « No Love » feat Twista (qui repompait un vieux classique de Spice One), de « Red Magic » feat Lil Wayne, « Superman » produit par Just Blaze ou encore le buzz « Better Do On The Other Side ». Pour cela il faudra se replonger dans sa mixtapographie très riches en chutes de studio, ou traîner des après-midis sur YouTube.
The R.E.D. Album de The Game sortira Février 2010 avec des productions des Neptunes, Cool & Dre et… Dr Dre (si tout se passe bien) !

Ludacris Luda Living

Autre pointure du rap cainri dont le studio déborde d’unreleased. Le label A-Town Down propose le street-album Luda Living comportant une douzaine de titres en compagnie des membres de Disturbing Tha Peace (Tity Boy, Sharefa, etc…). Hormis le freestyle “Believe It”, la qualité est telle qu’on pourrait presque parler d’un album officieux vendu sous le manteau. Luda Living est préconisé aux hardcores fans du DTP et mordus de son Dirty South made in ATL.
Battle of the Sexes de Ludacris & Shawnna devrait sortir début 2010.

Freeway x Jake One x Don Cannon The Beat Made Me Do It (bonus)

Mon bonus c’est cette très bonne mixtape (gratuite) The Beat Made Me Do It que je conseille fort d’y jeter une ou deux oreilles et dont voici le lien : http://www.mediafire.com/?uv4emmdwzod .

Encore une fois, Freeway offre des prestations hors-norme et n’est jamais en panne d’inspi. Paradoxalement, Jake One ne produit pas de beats dans le sens où il pose des rythmiques sur ces purs instrumentaux, il livre des longs samples non-modifiés de soul/funk des seventies et eighties. Tout est dans la recherche, le choix des samples et le séquençage, sans rien ajouter. Free n’a plus qu’à délicatement poser son flow monstrueux dessus, sans temps morts ni essouflement. Dur de trouver des titres qui sortent du lot tellement cette mixtape est cohérente et bien ficelée. L’alchimie entre Freeway et Jake One est optimale, un excellent prélude au Stimulus Package qui sortira mi-Février 2010 chez Rhymesayers Ent.

About the author

Ex-rédacteur/chroniqueur pour Rap2K.com et... biométricien !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>