C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de mettre la lumière sur des rappeurs français qui sortent de l’ordinaire. Surtout quand ils ont ce truc qu’on appelle “la vibe”. Mr Popcorn est un de ces groupes (un duo même) qui la possède cette vibe et qui commencent à faire leur trou lentement mais sûrement avec EP.opcorn, leur premier EP autoproduit.

Messieurs, des petites présentations s’imposent !
Viane: Je me présente Mister Viane, MC et Beatmaker.
Pix: Picky Please alias Mister Pix, MC trentenaire, fonction kickeur de mic !!

En lisant la bio de votre EP, j’ai l’impression que vous avez vécu le parcours du combattant : votre première rencontre date de 98 et la formation officielle de Mr Popcorn de 2003. Il a fallu attendre 2006 avec le Printemps de Bourges pour que vous puissiez avoir une certaine résonance dans le milieu. Qu’est-ce que ça fait d’avoir enfin un disque (en plus en autoproduction) dans les bacs après tout ce temps ?
Viane: C’est sans nul doute une grosse satisfaction vécue par nous tous comme un évènement nous motivant à poursuivre cette aventure. C’est une affaire à suivre désormais….

Pix: en y regardant de loin effectivement l’accouchement s’est fait dans la douleur mais de plus près, il n’y a rien a regretter et on peut dire que la sortie du maxi n’en est que plus jouissive.

Qu’est-ce qui vous a le plus aidé pour vous faire connaître : Internet, les relations, la scène, les bulles de connaisseurs…?

Viane: Je ne savais pas qu’on était connu… Heureux de l’apprendre…

Pix: Je pourrais vous répondre quand on arrivera à se faire connaitre… Au passage c’est cool de votre part de nous y aider.

Viane, tu t’es mis à la prod très récemment. Comment ça t’es venu ? Peux-tu nous parler un peu de Mr Meak? Comment ça se passe le fait de “commander” des musiciens ?

Viane : Effectivement, j’ai commencé la prod il y a 2 ans. La difficulté des rapports humains nous poussent parfois à vouloir essayer de faire les choses soi-meme. En plus de ça je fais partie de ces éternels insatisfaits. J’ai aussi l’impression de pouvoir m’exprimer à travers le son et je pense que c’est l’essentiel, meme si j’ai encore beaucoup à apprendre.

Meak m’a aidé et m’aide toujours dans cette démarche. C’est un musicien passionné autant que Flo Pellisier (clavier) et Nico le K (batterie). Je ne commande pas mais suggère et laisse libre cours à l’inspiration de chacun…

Votre groupe possède un groove très prononcé, c’est très cool, et les lyrics sont ‘subtilement’ hardcore. Quelles sont les influences qui nourrissent votre vibe ?

Pix: Pour faire simple en cainri, ça commence par Native Tongue qui nous amène à Détroit. L’éclectisme nous permet d’écouter une grosse palette de son qui vont de l’Afrobeat au Rock en passant par de la Soul ou de l’electro. Pour l’écriture c’est l’art de l’auto-dérision, le recul sur les choses, l’age peut être et le tout avec une pointe de franc-parler banlieusard.

Viane: Effectivement, nos influences musicales sont diverses et variées (soul, jazz,funk, electro, rock, hip hop ninetees, Detroit…). En ce qui concerne les textes je pense qu’on cherche juste à maintenir un équilibre: engagés et divertissants…

Quelle est votre mission en tant qu’MCs, et qu’est-ce que vous souhaitez apporter au paysage rap français ?

Viane: L’univers rap français est ce qu’il est… venir pour le sauver ? On a pas cette prétention… On va d’abord essayer de sauver notre peau en restant authentique…

Pix: En tant qu’mc ma 1ere mission est  de bien rapper, mon école est celle du flow et au niveau du paysage rap français, je souhaite juste apporter ma modeste pierre à l’édifice.

Le tracklisting décrit une semaine avec les jours dans le désordre (un truc à la Tarantino), d’où vient cette idée ?

Pix: C’est juste l’histoire d’une idée comme tant d’autres et après la question c’est “pourquoi pas” ? Pourquoi garder les mêmes codes et qui plus est nos morceaux parlent de tout et de rien, alors extraire deux mots d’un refrain pour en faire un titre c’est pas très Popcorn tout ça…

Viane: Une idée comme tant d’autres qui avait pour but de susciter la curiosité… je crois que c’est gagné !

Quelques mots sur le chanteur Mr Daf ?

Viane: Mister Daf c’est l’meilleur !! Et c’est l’meilleur parce que c’est l’meilleur… !!! Mais c’est avant tout un pote de longue date sur qui on peut compter pour causer des dommages irréversibles !!!!

Pix: Un frère de son avec qui on a usé nos fonds de culottes, sa loyauté qui l’honore envers son 1er groupe fait de lui un membre officieux du Mr Popcorn, mais il n’en reste pas moins une pièce maitresse grace à ses super pouvoirs…

J’imagine que EP.opcorn va précéder un LP, y a moyen d’avoir des infos dessus ?

Viane : On bosse dessus….

Pix: ça sera dans la lignée du maxi mais en mieux… Désolé mais on a pas pu faire autrement…

Un dernier message pour les Streetbloggers?

Viane: Merci du soutien, c’est à travers des gens comme vous qu’on existe…PEACE !!!

Pix: Merci pour le soutien et continuez à me faire kiffer car je suis un streetblogger !!!


EP.opcorn en quelques lignes : du peu-ra çais-fran comme on aimerait en écouter plus souvent. Le groove est puissant en eux et leurs textes parfois hardcores prouvent bien qu’ils ne font pas seulement ça pour le fun, qu’ils ont de la bouteille. On se prend facilement au jeu de leur sérieux délire raconté au travers d’une semaine désorganisée, et parce qu’ils sont soucieux de nos tympans. Pour + d’infos et écouter leur EP, une adresse : mr-popcorn.blogspot.com

About the author

Ex-rédacteur/chroniqueur pour Rap2K.com et... biométricien !

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>