Parmi les dernières sorties en date d’ un des labels des plus emblématiques du hip hop underground BBE RECORDS, deux artistes ont retenu notre attention l’un DYNAS, issu de la scène hip hop US, et l’autre FUNKY DL issu du milieu rap Made in UK (Angleterre).

dynas cover

On commence donc par Dynas, Mc de Floride sud, actualité hip hop de ce mois que vous pourrez retrouver en écoute chez certains disquaires pointus de la capitale…

Pour les puristes, les inconditionnels du genre ce nom a du retenir votre attention sur des projets comme celui de DJ SPINNA “BEYOND THE REAL VOL 2” pour l’ancien label RAWKUS, et des apparitions çà et là sur le dernier album en date de DJ SPINNA “Sonic Smash”. Il avait sorti un projet en 2007 “Me, My Rhymes and I” sur le label RAWKUS. Il nous revient donc deux ans après avec un opus plus solide que le précédant.

Le label BBE avait déjà annoncé la sortie de cet album y a quelques mois… Donc nous y voila une galette de 18 titres avec des featurings et des productions plus qu’alléchantes de DJ SPINNA, DJ JAZZY JEFF, 9TH WONDER, ILLMIND, TONY GALVIN et j’en passe.

Donc à regarder la liste des beatmakers on devine le ton de cet opus qui réside dans le vécu et le savoir faire de certains de ses producteurs. Un album chargé de bons beats, gorgés de scratchs, de boucles savamment samplées, de basses modérées. On y retrouve des artistes tels que Slick Rick pour le plus connus de la liste, la talentueuse Tiye Phoenix, des inconnus Wrekonize, LMS, Tone Trezure et pour l’ovni du projet l’artiste éclectique Rich Medina.

Les morceaux qui retiennent notre attention “90Degrees” qui fait l’un de titres des plus gouteux de cet album avec des échanges rappologiques de haute voltige entre les Mcs et la conclusion du titre avec le charme de la voix unique de Rich Medina. S’ensuivent les morceaux “It’s my turn” produit par un Jazzy Jeff toujours en forme côté prod, le titre éponyme de l’album “The Apartment”, “Think it over”, petites déceptions perso pour les productions de DJ SPINNA qui paraissent un peu simplettes, voir fadasses comparé à ce dont il nous a si souvent habitué.

En gros cet album qui se veut cohérent au niveau de ses productions, les moyens y sont mis, l’énergie y est, l’originalité sur certaines productions un peu moins c’est à dire du “déjà entendu”.

Pour la petite anecdote de fin vous pourrez lire sur le site du label BBE RECORDS les dires de Mista Dynas quant au choix du titre de son album “The Apartment”, il nous explique avec une  certaine vision l’importance de son lieu de vie, cet espace vital propre à lui, “son cocon” comme il le dit si bien qui lui a permis d’en arriver là. Espérons pour le prochain album que plus de recueillement et de confinement nous offrira  un album un ton au dessus du celui ci, à la hauteur de nos attentes.

funky_dl_cover

On continue avec Funky DL quant à lui est un artiste issu de la scène hip hop anglaise, qui a roulé sa bosse, à force de persévérance et surtout de travail, un “hard worker” étant donné le nombre de démos, et de productions qu’il a à son actif  ce qui lui vaut sa signature sur le label BBE.

Natif de Hackney dans l’Est de Londres. Il est très vite influencé par son grand frère qui écoute du N.W.A et son oncle qui possède un studio d’enregistrement dans lequel il fera ses premiers pas. Il crée son premier beat à l’âge de 12 ans, commence à toucher aux grosses machines à l’âge de 15 ans (AKAI S1100).

A l’écoute de ses albums on ressent ses influences hip hop/Jazz qui vont de Biz Markie, A Tribe Called Quest à KRS-One, Black Sheep, etc…En 93 il rejoint le groupe 12 Stone puis décide de quitter le crew pour se lancer dans sa carrière solo. Il sort son 1er album en 1996 “THE INDIVIDUAL”. Il obtient une certaine notoriété et la consécration s’ensuit avec l’album “CLASSIC WAS THE DAY” en 97 grace à lequel il obtient le “Best Hip hop Act” aux MOBO AWARDS. En 98 il signe avec un label indé UTMOST RECORDS.

Il sort un 3e album en 99 “One Another”, puis un 4e “When Love is Breaking Down”, il effectue des tournées à travers le Japon et aux Etats-Unis, participe à l’émission de Bobbito entre autre. Il devient par la suite un artiste accompli qui produit pour d’autres artistes SHOLA AMA, et fait même des remix pour des grands noms tels que Missy Elliott, Keith Sweat, Adina Howard, etc…

Il s’est crée une notoriété grâce au nombre vertigineux de démos qu’il a faite, en l’espace de deux ans il sort pas moins de 5 albums sans support ni aide de management, donc on va dire normal qu’il ait pu sortir son 19e album sur un label comme BBE.

“The Interview” sorti en Août 2008, comporte 30 titres qui oscillent entre plages intrumentales et vocales. Le plus connu du projet Xantoné Blacq et pour les inconnus Lei-An sa petite protégée, Dukus Alemay, etc…

L’album a en grande partie des tonalités Hip Hop/Jazz & Soul, des boucles jazzy reprises çà et là, samples de morceaux connus notamment sur “Effortless”, “Good Music”. Avec des morceaux comme “So Sexy” on a l’impression d’un certain goût de nostalgie pour les productions Pete Rock/J Dilla d’antan (d’ailleurs vous retrouverez ce titre dans une autre version sur la mixtape “Dedication To The Fairer Sex” en Hommage à Jay Dee). Des titres comme “Hip-Hop” nous confirme du talent de Funky DL qui n’est pas seulement à bidouiller ses instrus en studio mais possède aussi ce flow incisif qui coule de source. On ressent aussi ses influences par le “Back Around School” et les gimmicks de Nas en refrain. L’un des morceaux avec le plus grand nombre d’artistes dessus c’es bien “The London Convention” avec que des Mc’s inconnus avec des flows ravageurs, aux tonalités hip hop/Ragga un des meilleurs titres de l’album…..

On peut dire que Funky DL est un artiste majeur, il nous délivre un de ses meilleurs album avec “The Interview”. Un opus assez consistant, qui s’écoute assez facilement malgré la longue liste de plages instrumentales qui peuvent lasser l’auditeur mais un album qui mérite bien sa place dans la collection de tout passionné de ce genre de Hip Hop.

En passant je vous recommande vivement l’un de ses meilleurs albums une vraie petite pépite qui regorge de beats succulents “BLACKCURRENT JAZZ” sorti en 2001

FUNKY1. Talk About
2. 2 Long
3. And Ask for Dl
4. Confused
5. Hit Me
6. Roll the Dice
7. Tangible
8. Prediction
9. Wonderful
10. What You Saying Girl
11. Simply 2 Complicated
12. High Endurance
13. Keeping it Classic
14. The Music
15. Turntables Hate Me
16. It Still Rocks
17. 2 Long Remix

About the author

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>