Bonjour à tous!

Jeudi 11 Juin 2009, je me suis donc rendue au concert “Retour Aux Sources” à l’Elysée Montmartre. Je vous rappelle que nous avions comme artistes: 3ème Oeil, Les Sages Poètes de la Rue, X-Men, les 2Bal, Expression Direckt et les Wanted Posse pour la danse.

Pour ceux qui n’étaient pas présents, je vous assure que vous avez raté quelque choses de très fort! La salle était pleine. Des “anciens” comme on aime dire, beaucoup “d’anciens” … une majorité “d’anciens” qui connaissaient tous les sons et qui attendaient les rappeurs de leur adolescence (c’était très plaisant). Le publique sortait tout droit du travail pour la grande majorité et était venu écouter “du vrai rap à l’ancienne”.

Sages Po (by Damien Paillard) BWNotre show à donc commencé avec les Marseillais du 3ème Oeil. Ils ont ouvert les festivités avec beaucoup de puissance et le public se mettait en transe. Nous ont rappelé tous les souvenirs du passé, l’apogée du rap marseillais avec notamment l’incontournable “la vie de rêve”.

Puis nous avons eu droit à l’arrivée des “SagesPo”… Les SagesPo… qui n’attendaient pas leur arrivée? Les fans de Zoxea et de Dany Dan et Melopheelo étaient servis. Leurs flows étaient bel et bien présent, tout le monde chantaient avec eux notamment “Qu’est ce qui fait marcher les sages” . Zoxea avait une pêche incroyable; il était tellement dans le feu de l’action qu’il nous rappelait un célèbre ODB sur scène. Il avait, le flow, la technique ainsi que la gestuelle. Il y avait une vraie interaction entre les artistes et le nous. On pouvait entendre et voir certaines personnes devenir folles à chaque fois que Dany Dan prenait le mic. A la fin de leur partie, ils ont fait monter sur scène “des petits à eux” pour une ambiance familiale et tout ce beau monde était vraiment heureux d’être sur scène et ils nous le faisaient ressentir. Ils prenaient le micro en criant et toute la foule suivait.

Nous avons eu une interlude danse avec le groupe Wanted Posse, groupe far de danse Hip Hop très connu dans le monde du rap. Ils n’étaient pas au complet (pas assez de place sur scène) mais nous ont fait une prestation chorégraphique mélangée à des freestyles.

Les Wanted Posse étaient tout de suite suivis des X-Men. Dès qu’on a annoncé Cassidy et Hifi, le public s’est rapproché de la scène tout en sautant dans tous les sens! La foule était en furie… du vrai esprit Hip Hop! Les X sont arrivés avec une bonne partie de leur bande mais Ill n’était malheureusement pas là… Cassidy avait des lunettes noires qu’il a gentiment enlevé. Ils portaient des T-shirts qui faisaient la promotion du nouvel album de Cassidy, balançaient des CD’s, feuilles à rouler, T-shirts et autres goodies. Ils nous ont interprété des titres légendaires comme “Retour Aux Pyramides” ou encore “Pendez-Les”. Ils n’avaient même plus besoin de chanter puisque le public connaissait les paroles par coeur. J’ai même croisé “des grands de la cité” follement heureux dêtre là comme des gamins devant l’arrivée du jouet tant attendu. Ils disaient: “Oh mais les X c’est trop fort, c’est toute mon adolescence…!” On a également pu avoir eu quelques extraits du nouvel opus de Cassidy puis les X-Men nous ont quitté Wanted (by Damien Paillard) BWpour laisser places aux 2Bal…

Place à G-Kill et Doc TMC. Alors les 2Bal… Je peux dire qu’ils m’ont agréablement surpris!!! Je peux dire que les années, au lieux de les rider ont été très bénéfiques pour eux. Une progression incroyable, une très belle prestation bien travaillée et bien carrée. Un flow au top et on dire qu’ils ont su garder la forme olympique! Nos jumeaux du 77 ont représenté leur département, à deux ils forment un duo vraiment efficace. Ils ont pu nous interpréter le fameux “Comme ya 10 piges”. D’ailleurs, nous étions tous ravis d’avoir plusieurs groupes qui ont participé à la BO du célèbre film “Ma cité va craquée”.

Express D (by Damien Paillard) BWLe show a été cloturé par Expression Direckt…”Express Di”. Le groupe venu tout droit du 78 à fait trop fort. c’est comme s’ils étaient venus avec tout Mantes-la-Jolie! Ils étaient vraiment oldschool! Pourtant ils sont arrivés avec un son plutôt ressent à sonorités 2009, mais lorsqu’ils nous fait des morceaux de Guet Apens comme à l’ancienne, avec un flow oldschool… Ce fut très fort! Ils étaient capable de passer d’un flow newschool à un flow oldschool puis repasser à un flow newschool. Vraiment très fort!

Voilà, le concert ainsi terminé, tout le monde est reparti 15ans en arrière tout en rentrant chez soi. Certains ont acheté des T-shirts et autres d’autres sont repartis avec des cadeaux mais une choses est sûr, ce concert à fait du bien à tout le monde!

Je tiens à remercier l’équipe “Du Son du soooon” pour cette initiative. Merci à Yaël et Daphné

About the author

  • Soirée “The Last Minute Show”
    Soirée “The Last Minute Show”
  • Un espoir pour l’Elysée Montmartre
    Un espoir pour l’Elysée Montmartre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>