Si vous connaissez les Jurassic 5, vous devez sûrement connaître Chali 2NA, leader naturel du groupe de par son charisme phénoménal et sa voix de basse qui catapulte son flow hors-norme. Oui le MC dont je cause c’est le grand monsieur avec la coupe au carré sur la photo. Ceux qui – comme moi et un tas d’autres – ont été peinés par la séparation du groupe devraient se réjouir de l’annonce du premier LP solo de Chali 2NA, Fish Outta Water, en même temps que l’on vient d’apprendre aussi le premier disque d’Akil, un autre J5. Assez parlé, voilà l’interview puis après, la chronique de la réédition deluxe de  Jurassic 5 EP.

La dissolution des Jurassic 5 survenue il y a plusieurs mois maintenant a été une bien triste nouvelle pour la communauté Hip Hop. Comment des discordes artistiques peuvent en arriver-là?

Parce que d’un point de vue artistique on ne se regarde pas dans les yeux entre membres d’un groupe, fâché parce que un ou deux des membres ont plus de succès que les autres, ces choses-là peuvent sonner le glas d’un groupe. Et c’est ce qui est arrivé aux Jurassic 5.

Penses-tu parfois qu’une réunion pour une tournée est possible dans le futur, comme les Tribe Called Quest en 2004?

Je ne sais pas ce que le futur nous réserve mais espérons que ça sera pour le meilleur.

Au sujet de la réédition deluxe spécial 11e anniversaire de votre EP Jurassic 5, peux-tu nous en expliquer l’intérêt?

La réédition de l’EP était importante parce que ces chansons se situent là où nous avons commencé. Alors la meilleure façon de terminer ça était de rééditer avec des bonus.

Sur le documentaire DVD, on voit le groupe partager la liesse des français lors de la finale de la Coupe du Monde à Paris. Un bon souvenir?

Je n’y étais pas. Si tu remarques bien sur le DVD, je suis nulle part. J’étais coincé aux US pour cause de règler des histoires de pensions alimentaires qui sont résolus aujourd’hui.

Parmi les albums des J5, quels sont tes préférés?

Mes préférés sont Quality Control et Power In Numbers. Ces deux albums sont représentatifs de notre développement en tant qu’artistes.

Ça fait un moment qu’on entend parler d’un album solo, Fish Outta Water. Au sein des J5, tu étais le rappeur le plus charismatique. Tu penses que c’est ce facteur qui fait que les gens attendent ton disque?

J’espère !!! (lol)

Cet album a été reporté plein de fois, pourquoi ?

Ça a été ajourné pour des histoires de business. J’étais rattaché à Interscope en tant qu’artiste solo pendant presque 7 ans mais je devais aussi m’occuper de mes groupes (Jurassic et Ozomatli), donc j’ai dû sortir cette idée de mon esprit jusqu’à ce que je trouve le temps pour pour songer à ça. Je me suis morfondu dans la paperasse jusqu’à ce que je sois libéré des griffes d’Universal grâce à une brêche dans mon contrat. Une fois libre, je devais me trouver un endroit stable pour le projet. Maintenant Decon Records est cet endroit.

Tu peux nous lâcher des infos sur cet album que tu prépares?

Fish Outta Water est un Jubilé. C’est moi de l’autre côté du reflet, autre que les choses que vous connaissez de moi. C’est mon taf le plus perso à ce jour. Les guests qui y figurent : Damian et Stephen Marley, Anthony Hamilton, Beenie Man, Elzhi des Slum VIllage, Talib Kweli, Choklate, Kanetic Source et Ming Xia. Les productions sont de BeanOne, DJ Babu des Dilated People, Vitamin D, Jake One, Emile, DJ Nu-Mark, FDNY, Scott Storch, Fury, Stephen Marley, Justin ‘Nino’ Poree de Ozomatli. J’espère vraiment que vous allez kiffer ce que vous entendrez !

On dirait qu’une nouvelle vibe émerge de la côte ouest, avec la nouvelle génération de rappeurs (comme Pacific Blue…). Est-ce que cela te rend-il optimiste pour le futur du Hip Hop?

Ça me rend optimiste pour le Hip Hop, point barre !!!

Quelques mots pour les streetbloggers français (et européens) ?

Au cas où vous ne seriez pas tous au courant, je peins comme un ouf !!! Vous pouvez voir certains de mes travaux sur www.myspace.com/chali2na. Autrement, restez en contact avec moi et surveillez les mises à jour sur www.facebook.com/chalituna et @Chali2na sur Twitter. Fish-Outta-Water sort le 23 Juin chez Decon Records, j’attends votre soutien quand ça sera dispo. Merci à la France entière pour votre soutien pendant toutes ces années…

 

Une réédition deluxe pour le 11e anniversaire de Jurassic 5 EP, 3 disques.

 

La préhistoire des Jurassic 5 a commencé à Los Angeles en 1993, quand se rencontrent quatre MCs talentueux (Chali 2NA, Mark 7even, Akil et Zaakir a.k.a. Soup) et deux DJs/producteurs d’exception (DJ Nu-Mark, comme la marque de table de mixage, et Cut Chemist). Les J5 étaient donc six. Ils faisaient partie de « l’autre scène Westcoast » en quelque sorte, les collectifs californiens qui ne surfaient pas sur la vague gangsta rap ou g-funk comme The Pharcyde et les Dilated People. Ils enregistrent ensemble en 1997 leur premier disque, le format court Jurassic 5 EP, dont le logo est dessiné par Chali, avant de signer chez l’indépendant Pan Records l’année suivante pour rallonger cet album en format LP, celui dont je vais tout de suite parler. Et je peux d’ores et déjà vous dire que dix après sa parution, cette œuvre semble toujours être un produit étonnement frais. Plus que le doux souvenir de leur musique rap au climat californien influencée par la mouvance Native Tongues, on a l’intime impression d’avoir toujours connu leurs morceaux qui font maintenant partie de l’histoire.

Outre le old school « Concrete Schoolyard » qui les a fait connaître dans le monde entier, il y a cet entêtant « Jayou » reconnaissable grâce à cet échantillon de flûte génialissime, ou encore des titres devenus cultes comme « Action Satisfaction » et « Improvise ». La synchronisation entre la fratrie de emcees pendant les refrains est ajustée au maximum, mais dans cette harmonie de rimes et de flows, c’est la voix de ténor Chali 2NA qui se démarque des autres. Pas qu’il soit déjà au-dessus du lot, juste qu’il possède un charisme hors du commun lorsqu’il déballe ses lyrics. Les beats de Nu-mark et Cut Chemist n’ont rien perdu en qualité, ils paraissent comme neuf sans avoir même eu besoin d’un rajeunissement en passant par un lifting dans un studio pour faire un remastering. On se rend compte de l’incroyable ingéniosité et technicité de leurs cuts et de leur rythmiques, accouplés à divers samples finement implantés. Ils peuvent d’ailleurs se féliciter pour leur « Lesson 6 : The Lecture », où ils s’emploient tels des maestros des platines à livrer plusieurs beats successivement, tous aussi différent les uns et des autres et pourtant alignés sur un fil conducteur et des scratches de répliques, à la manière de notre DJ Kheops national. 

Après la redécouverte de Jurassic 5 LP, place à la découverte (et non l’inverse) avec le second CD complémentaire. À moins d’être des paléontologues de disques vinyles ou archéologues dans les bacs de disques rares, ce serait mentir de dire que vous connaissiez déjà le contenu, puisqu’ils ont été conservés plus plusieurs années à l’épreuve du temps dans des salles d’archives avant d’être enfin révélées publiquement en ce mois de Novembre 2008. Pas mal d’instrumentaux parsèment ce CD, dont « Lesson Four : The Radio » et « Nu-Mark Bonus Beats », et des titres comme « Ducky Boy », « Verbal Gunfight » et « Unified Rebelution » qui raviront sûrement les collectionneurs d’objets rares, et désormais trouvables ailleurs que dans un musée. Une partie du disque est consacrée à des passages dans des émissions de radio hip-hop (Power 106 et Wake Up Show) pour la promo de leur album.

Mais mieux qu’avoir juste le son : l’image avec le son. C’est sur le DVD que ça se passe mes amis ! On commence par 30min de live afin de juger de leurs performances scéniques. Les voir ensemble réciter les refrains c’est déjà impressionnant, mais comme on s’en doutait, ce géant de Chali 2NA casse la baraque et jouit d’une popularité sans faille. Et que dire de ces fous furieux de Cut Chemist et DJ Nu-mark qui font le show pendant la pause, un truc hallucinant, du jamais-vu ! Hors de question que je vous dise quoi, il faudra le voir pour le croire. Si vous avez une heure devant vous, The Jurassic Period est une immersion en caméra embarquée dans l’univers des Jurassic 5 en pleine tournée avec les Dilated People. Le hic, c’est qu’il n’y a pas de sous-titrage mais des images en valent la peine, comme DJ Babu et Evidence devant les chutes du Niagara, les J5 partageant la liesse des parisiens le soir de la finale de la coupe du monde de football, les personnalités extraverties des DJs Chemist et Nu-Mark, etc… ça mérite le coup d’oeil !

Cette réédition deluxe est une excellente idée cadeau pour les tous les amateurs de hip-hop qui se respectent, d’autant plus que ce coffret triple-disque est disponible pour moins de 15€. 

 

Interview en anglais

The Jurassic 5’s dissolution that happened few months ago was a sad news for the hip-hop community. How does artistic discords can lead to a separation ? 

From not seeing eye to eye artistically, to people in the band, mad because one or 2 members get more love than the rest, these things can take there toll on a group. And so it goes for Jurassic 5.

Do you think sometimes that Jurassic 5 can probably come back all together for a tour in a near future, like Tribe Called Quest did in 2004 ? 

I dont know what the future will bring but lets hope its for the best.

Talking about the Jurassic 5 EP 10th anniversary deluxe reedition, can you sum up the goal of the re-issue?

The EP Re-issue was important because these songs are where we started so what better way to end than to re issue them plus bonuses.

On the DVD documentary, we see the group sharing French’s joy during the Football World Cup that we won. What’s your ‘souvenir’ about it?

 I wasnt there. if you notice on the DVD i am nowhere to be found. I was trapped in the US due to child support issues which are straight now.

Between the four J5’s Lps, which is the best? Your favorite one?

My favorites are Quality Control and Power in Numbers. These two marked our development as artists.

I guess it wasn’t easy for the Jurassic 5 (and, Dilated People, The Pharcydes…) to blow on the Westcoast at that time in the middle of all that gangsta rap and g-funk rappers. How do you see the evolution of the ‘left coast’ scene ten years after?

 It’s really coming along. There are a lot of amazing emcees coming out of Cali right now both Gangsta and otherwise.

It’s been about two or three years that we’re talking about a Chali 2NA’s solo album, Fish Outta Water if i’m right. Within the J5s, you were the most charismatic rapper. Do you think that this factor is the reason why people are waiting for your album ?

 I hope so…lol!!!

This album has been delayed many times. Why?

It’s been delayed because of business issues. I was stuck on Interscope as a solo artist for almost 7 years but had my groups (Ozomatli and Jurassic) to tend to so i would push the thought out of my mind until I had the mental space for it. I got drug through red tape until I was able to get free from the Universal clutches due to a glitch in my contract. Once free, I had to find a stable home for the project. Now Decon records is that home.

 

 

Can you tell us more information about this album you’re preparing ? (concepts, ideas, featurings, producers…)

Fish-outta-Water is Testimonial. Its a run down on me other than the things you know about me. Its my most personal work to date. Guest include Damian & Stephen Marley, Anthony Hamilton, Beenieman, Elzhi from Slum Village, Talib Kweli, Choklate, Kanetic Source and Ming Xia. Production by BeanOne DJ Babu of Dilated Peoples,Vitamin D,JakeOne, Emile, DJ Nu-Mark, FDNY, Scott Storch, Fury, Stephen Marley, & Justin “Nino” Poree of Ozomatli. I really believe you’ll enjoy what you hear!

It seems like a new flavor is emerging on the westcoast scene, with a new generation of rappers (such as Pacific Division, Blu…). Does that kind of rap music makes you optimistic for the future of the westcoast hip-hop? 

It makes me optimistic about Hip Hop period!!!

 A few words for french (and european) streetbloggers ? 

 If yall didnt know this about me, I paint like crazzy!!! you can see some of my work at Myspace.com/chali2na. Otherwise Keep in touch with me and check for updates on Facebook.com/chalituna.  and @Chali2na on Twitter. Fish-Outta-Water is out June 23rd on Decon records so go support that when it hits. Thank the whole of France for support, all these years…

 

About the author

Ex-rédacteur/chroniqueur pour Rap2K.com et... biométricien !

    1 Comment. Leave your Comment right now:

    1. Pingback: Chali 2NA “Fish Outta Water” @@@@ « Sagittarius Hip-Hop reviews

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>