Je sais, je sais, vous allez me dire “quel est  l’intérêt de parler de mixtapes qui sont déjà sorties aux States depuis un moment dans cette rubrique?” La raison, là voici : les trois mixtapes officielles dont je vais vous parler dans les paragraphes suivants sont disponibles en format physique dans nos bacs hexagonaux (français hein, les bacs n’ont pas cette forme géométrique, vous m’avez compris), sans passer par des petits revendeurs confidentiels.

Alors je veux bien qu’on me dise que ça fait un moment qu’on en parle, mais que j’ai un train de retard… je réfute farouchement. En France, nous avons toujours eu un train de retard à cause des délais d’importation depuis le marché cainri, principal facteur des décalages de sorties (majors, indé…) pouvant atteindre plusieurs mois voire un an dans certains cas. Et ça personne n’y peut rien, c’est pour ça que je soutiens des distributeurs comme Module pour nous faire profiter de ces mixtapes qui defraient la chronique de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour cette édition spéciale “La Foire aux Mixtapes”, des revues de 3 mixtapes qui ont marqué le premier trimestre 2009 : Street Radio part 2 de BlackWallStreet, Mixtape Messiah 6 de Chamillionaire et la dernière venue, Dedication 3 de Lil Wayne & DJ Drama.

 

BlackWallStreet “Street Radio part 2”

Ce deuxième volume de Street Radio ne réside pas seulement dans les inédits alléchants de The Game, dont « Lyrical Homicide » feat Lil Wayne, « I’m Here » avec Snoop Dogg ou ses featurings (pour Yung Joc et Chris Brown), ni dans les nouvelles productions de Nu Jerzey Devil qui prépare de moins en moins secrètement son premier solo, mais la mise en avant de Juice, qui se surnomme lui-même le « Illest Rapper Alive » et place des couplets sur les remixes de « Never » de Scarface et « N.W.A. » de Crooked I. Parce qu’il a les yeux plus gros que les ventre ? Pas tant que ça… Cette mixtape révèle également la nouvelle recrue de BlackWallStreet : Clyde Carson. Autre originalité de Street Radio Part 2 : des extraits du concerts de The Game en 2007 à Amsterdam. Espérons qu’à l’avenir, par un effet boule de neige, une véritable compilation du crew BWS sorte en major. Le label de The Game n’a-t-til pas d’ailleurs un deal avec Interscope?

 

 

Chamillionaire “Mixtape Messiah 6”

Chamillionaire a.k.a. King Koopa le ‘king’ de la mixtape à Houston revient nous refiler de la très bonne came une fois de plus, avec ce Mixtape Messiah 6ème du nom. Malgré un marché parallèle saturé, cette tape sort facilement du lot grâce à son excellente qualité et des freestyles hallucinants de Chamillionaire, dont le flow vitaminé ne connaît aucune faiblesse. Rien que les morceaux comme « Best Rapper Alive », titre que tout les MCs s’arrachent à tour de main, « Track Wrecka » ou « Mixtape Murder » met toute la concurrence au tapis. Ses lyrics gonflés à bloc possèdent un débit infernal de rimes à la minute sans parler des punchlines qui mettent K.O. en quelques secondes à peine. Les instrus retenus pour cette mixtape sont très Houston dans l’âme est c’est tant mieux, les invités pareil : Lil Flip, Lil Keke, Killah Kyleon, Trae the Truth… Avec une surprise en bonus track : son tout nouveau single dans sa version non-définitive, « Creepin’ » feat Ludacris ! Pas étonnant qu’après écoute on salive d’avance en attendant la sortie de son 3e album, Venom, prévu courant 2009. Cliquez ici pour lire la chronique complète.

 

DJ Drama – Lil Wayne “Dedication 3”

Dedication 3 de DJ Drama & Lil Wayne est la mixtape qui s’est le plus vendue aux Etats-Unis ces derniers mois (plus de 50 000 exemplaires et c’est pas fini) alors qu’elle était également disponible en libre téléchargement. Des chiffres relativement impressionnants pour une mixtape officielle et qui contribuent à l’incroyable phénomène Lil Wayne. Celle-ci réunit ses petits protégés (Jae Millz, Drake, Tyga, Gudda Gudda, Nicki Minaj,…) mélangés à ceux de DJ Drama (les frères LA The Darkman et Willie The Kid) et une flopée de freestyles inédits sur des sons principalement Dirty South (T.I., Outkast, Plies, UGK et même Soulja Boy…). Exit les abus d’autotune qui peuvent effrayer les amateurs de rap sudiste, Lil Wayne et Drama viennent nous donner un avant-goût de la compilation Young Money à venir. Une mixtape que tout fan de Weezy se doit de posséder. Cliquez ici pour lire la chronique complète.

About the author

Ex-rédacteur/chroniqueur pour Rap2K.com et... biométricien !

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>