
Fredy K
Novembre 2007, triste nouvelle dans la communauté hip-hop en France : Fredy K est mort subitement dans un accident de la circulation. Plusieurs mois après, ses proches lui rendent hommage avec le morceau “FK pour toi” (FKpourtoi.com) ainsi qu’un projet construit autour de cet hommage, Hommage à Fredy K, supervisé par les membres des ATK.
Moi-même touché par cette perte (j’ai notamment pu assister à l’une de ses dernières apparitions scéniques lors du concert de James Delleck le 10 Octobre 2007 au Nouveau Casino), j’ai demandé à Cyanure (avec qui j’ai gardé contact) comment a été échafaudé ce projet et ce qu’il adviendra des nombreux groupes dont lui et Fredy K étaient apparentés, les ATK forcément et aussi le Klub des 7.

Avec la disparition de Fredy un projet ATK est difficilement envisageable. Il était notre locomotive et se retrouver avec un membre en moins ce serait de toute façon très différent. Par contre nous nous inviterons sur chacun de nos projets solos. Je pense qu’il y aura aussi à chaque fois un hommage plus ou moins discret sur chacun de nos morceaux communs.Quand on me parle d’ATK j’ai l’image des ATK de départ mais bien plus souvent celle des 7 ATK qui ont formé l’Heptagone donc nous ne réaliserons jamais le départ de Fredy.
Tout s’est enregistré très vite. En un mois à peine. Les portes du studio étaient ouvertes et venait qui voulait. Des amis de Fredy essentiellement en fait, qui venaient présenter leurs condoléances aux proches et se recueillir dans le studio que Fredy avait monté et dans lequel il travaillait énormément. Il y a eu quelques coups de fil à la base mais la nouvelle s’est répandue assez rapidement et nous n’avons pas été cherché les gens. Personne n’a manqué à l’appel des premiers coups de fil. Le projet s’étant réalisé sur le tard avec le recul nous nous sommes rendus compte que certaines personnes proches de Fredy n’avait pas été mises au courant peut-être dont Matt Moerdock, Brasco, Digital Posse, Dontcha Flex, Busta Flex, Kent-Zo, Kipetchi et tout le Clecer de l’époque et bien d’autres… C’est un regret que nous avons de ne pas avoir eu la lucidité de contacter aussi ces amis là.
Après l’enregistrement le CD a été mixé en Côte D’Ivoire par Kesdo. En deux mois le projet en était quasiment au même point qu’aujourd’hui. Puis il a fallu trouver un deal et surtout communiquer entre la Côte d’Ivoire et la France Kesdo se receuillant toujours avec le reste de la famille. De longs mois se sont écoulés avant que XIII Bis ne nous ouvre très humblement mais avec soutien ses portes et que les choses s’accélèrent ensuite.
Nous avons des morceaux de Fredy bien sûr mais passé ce projet spontané nous laissons le choix à sa famille de décider si ces morceaux doivent restés confidentiels ou se porter aux oreilles du public. Sur le projet Hommage qui est sorti Fredy apparait trois fois.
La première sur un morceau ATK qui se nomme ‘Pas Facile’. Sur ce morceau les voix de Test et Tacteel, DJ originel d’ATK, qui avait composé un 16 mesures rappé pour l’occasion, ont été égarées mais devraient réapparaître (ainsi que celle d’AntilopS.A.) dans un clip rétrospectif du groupe actuellement en conception. Sur ce morceau nous voulions réunir l’Heptagone une ultime fois. La deuxième sur un morceau avec Le Klub des 7 pour les mêmes raisons de se retrouver ensemble encore une fois. Sur ses deux morceaux nous avons repris les refrains et un couplet de Fredy. Les morceaux ‘Pas Facile’ et ‘N’envie pas ce que je suis’ sont à la base des solos de Fredy. Le dernier morceau sur lequel on peut entendre la voix de Fredy est un duo avec FK + de Classe qui s’intitule ‘Au Point de Non Retour’. Ce morceau est le plus émouvant de l’album à mon sens. Il est le témoignage de la dernière rencontre entre ces deux hommes… Il ressort aussi bien textuellement que musicalement du projet. L’idée du projet était donc de rassembler des instrus que Fredy aimait et ses amis pour faire l’album le plus ressemblant à celui qu’il aurait pu faire. L’idée du projet était avant tout aussi de rendre hommage à notre ami.
Aucun album ATK n’est donc prévu.

CYANure, bientôt l’album!
Pour mon solo il arrive… Comme depuis 10 ans. Mais plus le temps passe et plus on s’en rapproche finalement. J’ai souvent privilégié les projets de groupe. ATK, Prestige (Avec la famille Ul Team Atom, TPS, Excel,…), Section Est, L’Atelier, Le Klub des 7… Un autre album du Klub des 7 arrive aussi. Prévu en avril avec 3 morceaux enregistrés avec Fredy.
Aujourd’hui je me sens beaucoup plus l’âme de faire un solo mais pour moi le hip-hop c’est avant tout un truc de potes. Un partage, voilà pourquoi un solo me prend autant de temps… Mais cela arrive bientôt.
Le prochain album du Klub des 7 s’intitule ‘La Classe De Musique‘. A l’inverse du premier construit essentiellement sur des solos, celui-ci fera plus place à des combinaisons et des morceaux de groupe même si quelques solos très courts seront présents. La tournée qui a suivi le premier album nous a tous rapprochés donc ce deuxième opus est le fruit légitime de cela. Le départ de Fredy n’a fait qu’attiser l’envie de mener ce projet au bout.
Les thèmes tournent autour de l’enfance. D’une bande de potes créée dans un pensionnat et des bons souvenirs que cette bande en gardera. Cela parle de l’amitié bien sûr. De l’apprentissage de la vie et du rêve de grandir. Les textes sont plutôt ludiques mais ce n’est pas un album de troubadours pour autant. Les phases et les thèmes sont différents de ceux d’un album de rap classique. Mais cela reste hip-hop dans l’âme et les textes et les flows sont taillés avec délicatesse et maîtrise.

Le Klub des 7 à sept
Le rap est mal connu de monsieur tout-le-monde car comme toute culture ou sujet survolé superficiellement tu es catalogué. Ce qui est humain est banal. Mais loin de représenter le ‘bobo-rap’ on ne représente pas plus un autre rap que celui-ci. On ne représente rien. Nous ne sommes pas le fer de lance de qui que ce soit. On raconte juste nos sentiments et nos histoires. On ne cherche à rallier personne.
Nous avons tous 15 ans au moins de hip-hop derrière nous… Nous n’avons pas envie de prouver quelque chose. Nous n’attendons aucune bénédiction du grand Roi hip-hop ou du rappeur qui rappe depuis 8 Miles. Nous rappons depuis un temps ou le rayon hip-hop dans les magasins n’existait pas.
Monsieur Tout-le-monde donc connait le rap qui clinque, le rap d’Hollywood. Le rap spectacle. Il voit cette musique comme un divertissement ou quelque chose qui lui fait peur et qu’il ne cotoie pas. Le rap que l’on fait n’est pas moins qualitatif. Mais il est le rap d’hommes simples. On ne tue personne, on n’arrive pas dans le club en doublant tout le monde, en mettant une petite tape sur la joue du videur et une main aux fesses de la physio. Donc du rap humble intéresse moins. Cela ne rentre pas dans quelque chose de clichés. C’est plus subtil et cela parle moins aux masses.
Aujourd’hui ce qui marche c’est le rap caillera qui est légitime quand il est authentique mais les rappeurs qui s’encanaillent devant un micro je trouve cela pitoyable. Nous rappons juste ce que nous sommes sans calcul. Parfois on nous classera dans tel ou tel rap, et si on fait un morceau posé avec une ambiance minimaliste et sans trop de musiqualité on nous classera peut-être dans le slam.
C’est aussi assez désespérant d’entendre des gens dire qu’ils détestent le rap mais adorent le hip-hop. Que les slameurs savent écrire et qu’ils ne sont pas comme les rappeurs… Tout ceci est un tout et une culture qui passe au dessus de la tête de Monsieur Tout-le-monde… Pas très grave du moment qu’on ne lui coupe pas sa télé.
Pour TTC, je pensais aussi que leur album allait élargir leur public mais il faut aussi arriver au bon moment, ce que l’on ne contrôle pas. Peut-être qu’ils ont trop d’avance et que d’autres moins légitimes ou talentueux récolteront leurs fruits plus tard…Le temps que l’information monte au cerveau de Monsieur Tout-le-monde, il s’écoule parfois de longues années…
Soutenez le projet Hommage à Fredy. Que ceux qui peuvent l’acheter le fasse, pour les autres écoutez au moins les sons et faites tourner les vieux et nouveaux sons sur lesquels il est pour que sa voix continue de se promener. Peace.
Liens internet: