Le jour de la Fête de la musique, le Batofar recevait trois légendes du Hip-Hop en la personne de Large Professor, Evil Dee et Lord Finesse. Ce dernier rendu célèbre au grand public par Fatboy Slim (Ndlr: sur le titre Rockafeller Skanker) a retracé avec nous sa carrière de plus de 20 ans.

Adrien : Peux-tu te présenter pour ceux qui (hélas) ne te connaîtrait pas encore ?

Check it out, c’est Lord Finesse a.k.a. the Underboss. DITC.

Adrien : Peux-tu retracer ton parcours pour que les plus jeunes qui ne te connaissent pas forcément puissent savoir un peu mieux qui est exactement Lord Finesse?

J’ai commencé dans le game quand j’avais 14 ans. J’ai toujours aimé le hip-hop dans son aspect positif, pour la musique qui m’a aidé a rester en dehors des problèmes et à devenir célèbre. J’ai été influencé par des gens comme Grandmaster Flash & The Furious Five, Chief Rock, Busy Bee, mon “brother from another mother” le légendaire Jazzy Jay. Et Cold Crush, je peux pas oublier les Cold Crush. J’ai commencé en faisant des battles de DJ et de MC.

Big Ad: Ton premier contrat était en 89, mais avant tu as fais quoi?

Lord Finesse: J’avais un autre contrat avant ça, mais je suis rentrer chez “Wild Pitch” dès qu’il fut fini… Ouais mais j’étais DJ avant, je préparais “Funky Technician” et je faisais des battles de DJing.

K-Lé: Tu faisais des battles de DJ mais aussi de MC, c’est très rare que quelqu’un fasse les deux , pourquoi toi tu l’as fait ?

Lord Finesse: J’ai toujours aimé le DJing. C’est marrant, parce que à l’époque quand on m’annonçait pour une compétition de DJing, les gens disaient “Lord Finesse?? Qu’est ce qu’il va faire lui??”… Je faisais des tricks, je me retournais, j’enlevais mon T-shirt, etc… vous verrez peut être des trucs ce soir.

Big Ad: Ca fait plus de 20 ans que tu es dans l’industrie du Hip Hop, comment tu as vu l’évolution de cette culture?

Lord Finesse: Autrefois je pense que les gens s’attardaient plus sur la musique, le talent, le contenu des lyrics… Kool G Rap, Big Daddy Kane, Rakim, KRS One… maintenant c’est plus l’image qui fait vendre… d’un coté c’est bon et c’est mauvais, car les jeunes sont toujours encore intéréssés pas le Hip Hop mais il ne sont plus forcément sensible à la musique et l’histoire du mouvement.

K-lé: Tu as fondé le D.I.T.C. au début des années 90 pourtant le premier album n’est sorti que en 1999…

Lord Finesse: Au sein de Digging In The Crates, on a toujours plus travaillé sur des albums solo et finalement on c’est tous retrouvé au sein d’un groupe.  Donc à un moment donné on c’est tous retrouvé avec 2 -3 albums, et réunir tous le monde pour faire un disque c’est chaud, parce que chacun avait sa vision, et voulez rajouter son grain de sel.

K-lé: Mais justement ma question c’était pourquoi ne pas avoir fait un truc avant 1999?

Lord Finesse: Je ne sais pas, très bonne question… On a tous fait des albums solos à l’époque…

K-lé: Mais vous n’aviez pas envie de former un groupe un peu comme le Wu Tang?

Lord Finesse: On n’a jamais vu ça comme ça en fait. Le Wu il avait une véritable équipe avec GZA, RZA, Raekwon, Inspectah Deck, Masta, ODB, U-God, Ghost, Meth. Nous on voyait pas le truc de cette façon, on faisait juste des disques par amour de la musique et un beau jour on c’est dit pourquoi pas faire un disque ensemble… On a fait “Day One”, qui était le meilleur disque qu’on est fait parce que on était pas dans un proccessus de réflexion on a juste fait le morceau en fonction de nos envies, après on a commencé à se prendre la tête pour savoir comment on allait faire nos disques et au final ça ressemblait plus à ce que l’on voulait faire surtout quand Tommy Boy l’a sorti alors qu’on était encore en train de bosser dessus… Ce n’était pas fini et ça ne nous ressemblait pas, on a été très déçu à l’époque.

K-lé: Mais tu dois avoir des “tapes” encore de l’époque?

Lord Finesse: Ouais, quoi comme genre de “tapes”?

K-lé: Des “tapes” de Big L, Fat Joe, Showbiz & AG de 1995 ou il rap dessus; tu as pas envie de les sortir?

Lord Finesse: J’ai encore des trucs, j’ai sorti un EP récemment qui s’appelle “Funky Domanova”. Ca a été pressé a seulement 200 exemplaires et puis aussi un autre qui devrait sortir sur Sound tape, “Return of the Funky” qui sera pressé a 200 aussi normalement. Il y a un morceau de Big L dessus qui n’est jamais sorti “Principle of the new school”

Big Ad: Est ce que c’est toi qui as découvert Big L?

Lord Finesse: Ouais, vers 1990, si tu regarde “Yo MTV Raps” il y a un épisode où je suis dedans, et tu le vois derrière il a 14-15 ans. Je le récupérais à l’école et ont trainaient ensemble.

Big Ad: Qu’est ce que tu aimais chez Big L, qu’est ce qui t’impressionnais?

Lord Finesse: Il était en avance à l’époque, il a ramené son style à base de punchlines composées de métaphores bien avant les autres. Il était 3-4 ans plus jeunes que moi et déjà tellement en avance, comment je n’aurais pas pu être impressionné.

Big Ad: Si il était encore là, quel serait ca carrière aujourd’hui?

Lord Finesse: Il aurait fini son album indépendant, avec “Ebonics” il aurait fait 4-5 morceaux de plus pour créer le buzz dans la rue. Il était en contact avec Damon Dash et Jay-Z à l’époque pour signer sur Roc A Fella. C’est Jay-Z qui est venu vers lui à l’époque pour le signer.

K-lé: Tu penses qu’il serait arrivé au stade de Biggie ou Tupac?

Lord Finesse: Bien sur, écoute le morceau “Ebonics” pas seulement le premier couplet mais les trois, c’est incroyable. Il a trouvé une niche à l’époque de “Dangerous” avec O.C. qui était un gros morceau et qui a fait un gros buzz. Imagine il aurait signé sur Roc A Fella rien que le buzz l’aurait propulsé “platine”

K-lé: Mais attends l’album qui est sorti sur Rawkus c’était prévu pour Roc A Fella?

Lord Finesse: L’album de Rawkus, c’est des morceaux qui trainaient dans l’underground qu’ils ont reprit, mais c’était pas les nouveaux trucs qu’il avait fait pour Roc A Fella.

Big Ad: Il y avait des rumeurs à propos d’un projet entre toi et Premier pour sortir un album posthume de Big L, c’est toujours en cours?

Lord Finesse: La mère de Big L est décédée donc on ne sais pas trop ce qui va se passer avec ce  projet. On espère le sortir l’année prochaine.

K-lé: Tu es un DJ, un producteur et un MC, qu’est ce que tu préfères?

Lord Finesse: Humm… Je ne sais pas trop, c’est une bonne question, j’aime les trois. C’est pour ça que je n’arrive pas à conquérir juste une discipline, parce que je suis bon dans les trois et si je me focalisais que sur une je serais incroyable. Mais j’aime la performance, lyricalement je suis toujours très fort même si ca fait 12 ans que j’ai plus rien sorti, au niveau du DJing je suis toujours très fort aussi, c’est juste que les gens ne m’ont plus vu depuis longtemps, tu verras ce soir… Au niveau de la production, c’est quelque chose que je fais tous les jours, j’adore ça vraiment. Si j’ai de la chance de faire une soirée au micro ou aux platines je le fais mais la production je le fais tout le temps

K-lé: Tu penses que à l’époque c’était nécessaire de faire plusieurs trucs en même temps?

Lord Finesse: Ouais; à l’époque c’était pour l’amour de la culture, il y avait les breakeurs, les DJs, les MCs les graffeurs. On portait un certain type d’habit, on était vraiment dans une culture a part. Aujourd’hui les gens ne se jugent plus que sur la quantité d’argent qu’ils font et ça affecte le “game” parce qu’il n’y a plus d’évolution. Aujourd’hui tu joues KRS One “Criminal Minded” ou Nas”Illmatic” ou le “Low End Theory” de ATCQ, tu ressens la vib. Alors qu’avec les nouveaux disques il n’y a pas de soul et imagine dans dix ans. Les derniers albums qui étaient vraiment tueurs c’était Dr Dre “2001”, 50 Cent “Get Rich or Die Trying”. Tu penses à Jay Z “Reasonable Doubt” ou le premier Eminem, mais aujourd’hui si tu écoutes qui est au niveau de ces albums… Ok il y a peut être Kanye West avec ses albums excellents; mais bon aujourd’hui la majorité des trucs c’est pour les gamins ils portent même des habits serré maintenant. On a besoin de légende comme Large Professor, moi, Nice & Smooth, KRS One, Big Daddy Kane on est encore la et les gens apprécient toujours ce qu’on fait.

K-lé: Mais il y a encore des bons MC’s comme Lupe Fiasco par exemple?

Lord Finesse: Oh oui, tu as encore des MC’s phénoménaux comme par exemple, Joell Ortiz ou Immortal Technique, mais c’est la musique qui n’est plus bonne…

K-lé: Tu essais encore de produire pour certains de ces artistes?

Lord Finesse: Je travaille sur l’album de Showbiz & AG ou j’ai fais 4 morceaux, je suis sur le prochain projet de Grand Puba aussi, Q Unique aussi. Le problème c’est que ces nouveaux groupes, veulent juste des morceaux… je suis pas simplement un beatmaker je suis un producteur donc j’aime quand tu t’assieds avec moi en studio et on créé quelque chose à deux… Je suis comme un tailleur de costume… Ecoute j’ai des costumes dans mon placard, que j’ai fais dans le passé, mais j’ai ce nouveau costume aussi qui défonce tout, mai j’ai besoin de l’ajuster à ton gabarit tu vois… C’est ça ma vision, je te créer un costume comme ça quand tu arrives en soirée les gens disent “Yo, mais où tu as cette sape? C’est de la bombe”. Je veux pas que le mec dise : “Ah tu étais chez Lord Finesse il t’as fais le même costume que d’habitude”… Si tu viens chez moi, je te file quelque chose d’unique, mais ces mecs de nos jours viennent chez moi et veulent ce que j’ai dans le placard et c’est tout…

Big Ad: Tu utilises quoi comme équipement pour faire tes sons?

Lord Finesse: Une MPC 4000, le seul vrai équipement que tu as besoin, j’ai Pro Tools aussi. Il on sorti la 5000… Faut que Akai arrête de sortir toute ces machine si il n’arrive pas à égaler la 4000. Il on aussi sorti la 2000 XL, la 1000, la 500, 2500… Pourquoi  tu sors toutes ces machines, elles ne valent pas la MPC 4000, la 5000 par exemple c’est pas une 24 bit, il y a quelques petites améliorations mais ça ne sert a rien. Et puis les nouveaux trucs ils sont présentés par des mecs de la Techno, mais moi je l’utilise pour faire du Hip Hop donc il faut me présenter ce que je peux faire avec en terme de son Hip Hop.

K-lé: Mais il on fait une publicité avec Pete Rock pour la MPC 1000?

Lord Finesse: Ouais, mais Pete a fait la pub, mais il y avait pas de vidéo ou tu le vois utiliser le matos… C’est Numark qui possède Akai maintenant et ils vendent ça comme un instrument pour DJ alors que c’est pour les producteurs. Depuis que Numark a racheté Akai ils veulent reprendre des nouveaux modèles. Moi je pense qu’ils doivent garder la 4000 la ressortir dans un modèle plus petit avec un firewire et c’est tout. Il devrait s’adresser à des vrais producteurs parce que au final c’est les jeunes de la rue qui achètent ces machines et quand leur mère leurs demandent avant d’acheter qu’est ce qu’il peuvent faire avec ils répondent ” Je sais pas, ça a l’air cool”

Big Ad: Quels sont tes nouveaux projets?

Lord Finesse: Le nouveau Showbiz & AG, l’album de Grand Puba, Q Unique, peut être… le Detox.

K-lé: Ha ha ha… sérieux?

Lord Finesse: peut être…

K-lé: non sérieux, ça va sortir un jour?

Lord Finesse: Je sais pas ce qu’il se passe là-bas.J’y étais pas encore… Je sais pas ce qui se passe là-bas vraiment… Ca prend trop de temps tout ça…

K-lé: Comment tu as rencontré Dr. Dre à l’époque; car tu as fait le dernier morceau de 2001?

Lord Finesse: Je me suis connecté grâce a Mel Man, je l’ai vu dans un magasin de disque… On a commencé a discuter a propos de sample etc… Et il a parlé de moi à Dr. Dre qui m’a payé un billet pour le rejoindre à L.A.

K-lé: Est-ce que tu comptes sortir un album solo aussi?

Lord Finesse: Je travaille dessus, ça va peut être sortir début 2009, ça risque d’être bon

Interview de Big Ad et K-lé pour Streetblogger

Remerciements: Ami du Batofar et Yannick de Baseline

About the author

  • The Golden Years Of Hip Hop – 6 ans déjà…!
    The Golden Years Of Hip Hop – 6 ans déjà…!

3 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by fanatik

    DOPE INTERVIEW !!

    ps : Les 2 tracks produit par Finesse sur le dernier D.I.T.C (album) m’ont assomé !! quand je dis assomé c’est au sens propre … pour faire court Lord Finesse a perdu de sa superbe .. en succombant aux claps avec une prod très pauvre .. Lord Have mercy

  2. by ichem

    je suis tombé par hasard sur ton sit si tu pouvé me pensé les titre des zik rnb ki passe en ouvran la page sa seré sympa merci d avance et heuresemen kil reste des amoureu du vré hip hop peace

    • by Sidy

      Salut et merci pour ton commentaire. Pour la liste R&B tu auras les infos bientôt sur cette section du site http://www.streetblogger.fr/Radio . Le lancement officiel est prévu début Mars.

      Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>