Alors que le r&b cherche désespérément qui recevra la palme du meilleur imitateur de Michael Jackson parmi Ne-Yo, Chris Brown, Usher ou Justin Timberlake, quelques artistes Hip-Hop rendent humblement hommage au King of Pop. Celui-ci avait sorti à la mi-Février Thriller 25, la réédition événement fêtant le quart de siècle de l’album le plus vendu de tous les temps (record absolu de 109 millions d’exemplaires à travers le monde), mais le retour annoncé de notre idole fait déjà des émules dans le monde du Hip Hop…sur des mixtapes pas si confidentielles qu’elles en ont l’air.

 

Man in the Mirror de Rhymefest et Mark Ronson

Je commence d’abord par cette mixtape téléchargeable gratuitement et légalement sur le Net (cliquez ici pour télécharger). Grand fan de Michael Jackson depuis sa tendre enfance, Rhymefest a sorti Man in the Mirror, titre repris du classique du même nom extrait de l’album Bad. Cette tape incroyable est produite par son patron de label (AllIDo), Mark Ronson. Oui, le Mark Ronson lauréat du Grammy Award du Meilleur Producteur 2007/2008 grâce à ses tubes pour notre tox’ préférée Amy Winehouse. Évidemment, on retrouve pas mal de samples des Jackson 5 (« Dancin’ Machine »), Michael Jackson enfant (« Higher ») ou adulte (« Breakadawn ») et des conversation virtuelles avec son mentor conçues à partir de bribes d’interviews du chanteur. Un instrus s’est glissé parmi ces reprises, le « All I’ve Got Is You » de Ghostface Killah avec Mary J Blige.

Sinon pas mal de morceaux inédits et d’invités exclusifs sur cette ‘mixmp3’ (sauf Mijac en vrai) : Talib Kweli sur le banger « Never Can’t Say Goodbye », Wale et Camp Lo pour ne citer qu’eux. Mark Ronson, Emile et Best Kept Secret se partagent une partie de la production. Voilà pour Man in the Mirror. Si le lien fonctionne toujours, vous pourrez vous faire plaisir surtout que ça ne vous coûtera rien. 

 

American Thriller: Off The Wall par WizKid

Là en revanche c’est un peu plus chaud à se procurer mais ça en vaut la peine. Ce gros ouf de WizKid a grassement samplé des chansons de Off The Wall et Thriller par-dessus les acapellas d’American Gangster de Jay-Z. Souvenez-vous le 4 Décembre 2008, Pimp C décéda subitement… Hum, oui, triste annonce pour le 39e anniversaire de Jay-Z qui sortait ce jour-là une version acepella de son dernier album, un cadeau pour les producteurs et DJs en herbe pour s’amuser comme avec The Black Album quatre ans plus tôt (je ne vais pas rappeler toute la liste d’albums colorés qui en ont débouché après). Et voici que WizKid a la brillante idée de faire entrer en collision Jigga avec du Micheal Jackson pour donner American Thriller.

Sur le papier, j’avoue que le pari est risqué. Heureusement qu’il s’agisse d’une mixtape, car bonjour le prix des droits d’utilisation pharaoniques à payer… Bref, que dire, c’est inventif, simple et jouissif à écouter. Au lieu d’imaginer « Don’t Stop Till You Get Enough » (passé légèrement au ralenti) sur « Roc Boys », c’est encore mieux d’en vivre l’expérience ! J’avouerai tout bas que j’ai préféré cette version remixée à l’originale. Mais ce n’est pas fini, il y a du « Human Nature » sur « Hello Brooklyn », « Thriller » (il a osé !!!) pour le choc frontal Jay-Z/Nas sur « Success », etc… je vous laisse découvrir les autres surprises par vous-mêmes. L’ambiance diffère des prods de Sean C & LV, JD et Toomp, mais là où WizKid est génial, c’est qu’il a choisi consciencieusement la chanson à sampler appropriée pour chaque titre et faire ressortir le flow de Hov’. Bluffant, y a pas d’autres termes, un exercice de style qui mérite qu’on en parle autant que le Grey Album de Danger Mouse !

About the author

Ex-rédacteur/chroniqueur pour Rap2K.com et... biométricien !

  • DJ Wild Pich – Classics Hip Hop part II
    DJ Wild Pich – Classics Hip Hop part II

7 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Flow

    Salut

    J’aimerais savoir quels instrus ont été utilisés dans chacun des morceaux de “American Thriller” car n’étant pas MJphile (sans aucune allusion lol) je les ai pas tous reconnus, alors que j’ai pourtant réécouté attentivement “Off The Wall” et “Thriller”…

    Merci d’avance !

  2. Je ne me souviens pas de mémoire de tous les instrus mais je peux tjs essayer. Lesquels n’as-tu pas trouvé?

  3. by Flow

    Alors je bloque sur :
    Sweet
    I Know
    Party Life
    Ignorant Shit
    Say Hello
    Blue Magic
    American Gangster

    Merci beaucoup !

  4. Mmh pour Sweet tu me poses une colle, c’est peut-être un solo plus ancien que “Off The Wall” alors, pour les autres aussi j’imagine, je ne reconnais pas non plus ces portions :s Je ferai une recherche sur le Net je pense

  5. by Flow

    Ah ok en effet si ça date de l’époque Motown…

    Merci quand même, au pire j’vais écouter ses albums de l’époque ça devrait l’faire.

  6. Pingback: Cookin’ Soul “OJAYZIS - Jay-Z vs Oasis” @@@1/2 « Sagittarius Hip-Hop reviews

  7. Pingback: Rhymefest & Scram Jones “The Manual” (mixtape) @@@1/2 « Sagittarius Hip-Hop reviews

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>