Ce samedi 28 juin a eu lieu le DJ Day avec notamment l’organisation de la coupe de france DMC, qui a eu comme vainqueur du battle DJ Nelson.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaisse pas le DMC, laissez moi vous expliquer en quelques mots que c’est la compétition de DJ la plus respecté au monde qui compte notamment comme champion des références du DJing comme les Invisble Scratch Piklz (Qbert, Mixmaster Mike, Appolo), les Executioners (Mista Sinista, Roc Raida, Rob Swift, Total Eclipse), Beat Junkies (DJ Babu, Rhettmatic, Melo-D, J-Rocc), Birdy Nam Nam, C2C, DJ Netik, DJ Craze ou A-Trak. Le principe du DMC est relativement simple puisque les 29 pays membres élisent leur champion qui représentera son pays lors de la Final mondial à Londres. Les DJs sont jugés en fonction de leurs habilités à scratcher, beatjuggler (passe passe) et musicalité sur un set de 6 minutes.

Nous avons assisté à la coupe de France et non au championnat, ce titre ne permet donc pas d’accéder au World Finals car le principe de la coupe est un peu différente. Ici il y a trois catégories, scratch, beat juggling et battle. Les Djs s’affrontent chacun à leur tour par groupe de deux et propose 2 routines de 90 secondes dans la catégorie qu’ils ont choisi, l’élimination se fait à la fin des 2 rounds par des juges.

DJ Nelson a donc remporté la section battle après une suite de routines incroyables en demi finale contre Mr Viktor pourtant un des favoris du concours et deux routines de 90 secondes en finale tout simplement époustouflante ou Nelson est notamment revenu avec des Body Tricks. Au Final il a été sacré haut la main champion de la coupe de france DMC.

Nelson qui c’est imposé champion alors que c’est seulement sa première participation au DMC possède déjà un palmarès bien chargé:

Champion TKO (Turntable Knock Out) à l’Olympic à Nantes en avril 2007.
Champion Who’s The King à Grenoble en avril 2006.
3ème place au TKO (Turntable Knock Out) à Nantes en avril 2006.
Champion TKO (Turntable Knock Out) à Nantes en avril 2005.
2ème place au Who’s the King à Grenoble en novembre 2005. -2ème place au Battle Dj à Nancy en février 2004.
2ème place au Battle Dj au Bâteau Ivre à Strasbourg en décembre 2003.
Champion du Battle Dj au Bâteau Ivre à Strasbourg en février 2003.

Originaire de Strasbourg, il anime depuis 9 ans l’émission incontournable “Streetbeats” sur la radio RBS 91.9 et est un des fondateurs du Turntableast crew, un DJ group hyper actif dans l’est de la France et en Allemagne. Un DJ à suivre de très prêts car il pourrait bien incarné l’avenir du Djing français dans les années à venir.

A noter aussi que dans la catégorie “scratch”, DJ Echo a remporté la compétition tandis que Mr. Viktor c’est imposé dans la catégorie ‘Beat juggling”.

Le niveau de cette coupe de France DMC a d’ailleurs été relativement élevé et laisse pré-sentir un championnat de France qui sera rude avec au bout une qualification pour la World Final à Londres en Septembre.

Plus d’infos sur

DMC: www.dmcworld.com

DMC France: www.myspace.com/dmcfrance

DJ Nelson: www.myspace.com/djnelson67

Mr. Viktor: www.myspace.com/mr_viktor

Chroniqué par K-lé

About the author

  • The Golden Years Of Hip Hop – 6 ans déjà…!
    The Golden Years Of Hip Hop – 6 ans déjà…!
  • Dj Icecream : Ce Soir 22H30 – 00H30
    Dj Icecream : Ce Soir 22H30 – 00H30
  • Festival Hip Hop Tour d’Horizon au féminin
    Festival Hip Hop Tour d’Horizon au féminin

2 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by steeve

    euh franchement sa pas ete bien dur pour nelson serte il es musical mai franchement il faut savoir ke ki yavai pas foule niveau competiteur donc voila koi kan on lit larticle on a limpresion ke c telment extrodinaire mai ji ete et franchement a part nelson ki je trouve et musical le reste ct ke shi shi shi shi tchoucou tchouk ct ke sa kon entendai jai ete vraiment dessu de cette journer dj day jattendai la demo de roc raider et jete pas le seul je precise et il ete pas la heuresement ki yavai kel ke dj pour metre de la musiq et je dit bien musique franchement jai bien kife nelson mai ecko et compani dans la sall ct ke du bruit quon entendait je sui resoti avec un mal de tete et une deception jjesper ke sa sera plus musical force a toi nelson ta dechirer par ta musicalite et le reste c bien bo de se venter a je fai le flare je scratch hyper vite et tou mai si c pour fai se genr de cochonerie laisse tomber je parle de ecko et sa clik de surper scratcheur

  2. Pingback: StreetBlogger » J’attaque du mic 4 à Strasbourg “l’ultime combat”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>