Les Celtics de Boston ont gagnés leurs 17ème trophée NBA en s’imposant hier soir face aux Los Angeles Lakers. Petite retrospective de ces NBA Finals 2008.

Jeudi 05/06/08 NBA FINALS 2008 – GAME 1 – Celtics 1- Lakers 0

Les NBA Finals ont commencées Jeudi soir et les Boston Celtics ont gagnés le premier match face aux Los Angeles Lakers. Les deux franchises rivales depuis bien longtemps se sont affrontées lors d’un match tendu.

Effectivement l’enjeu de ce titre est important pour Kobe Bryant qui souhaite gagner son 4ème titre de champion NBA et rejoindre Shaquille O’neal au palmarès (3 titres de champion avec les Lakers et 1 titre avec les Heats de Miami), mais aussi pour Ray Allen, Kevin Garnett et Paul Pierce des Celtics qui méritent amplement de gagner leur premier championnat vu leurs performances depuis une dizaine d’années en NBA. Finals aussi emblématique pour le coach des Lakers, Phil Jackson qui compte ici gagner son 10ème championnat NBA (6 avec les Chicago Bulls et 3 avec les Lakers).

Les Celtics l’emportent 98-88 notamment grâce aux excellents Kevin Garnett, meilleur défenseur de la saison auteur de 24 points et Paul Pierce (22 points) qui a était légèrement blessé au pieds l’obligeant à sortir du terrain pour se faire soigner. Sans trop de mal apparemment car le monsieur reviendra quelque instant plus tard assassiné les Lakers de deux 3 pts consécutifs. Les Celtics l’emporteront dans le dernier quart temps notamment grâce à Kevin Garnett impitoyable en défense.

A noter que Kobe Bryant, MVP de la saison régulière a fait un match moyen avec 24 points mais une réussite au shoot vraiment pas terrible (9/26 au shoots et 0/3 au trois pts).

La suite dimanche soir avec le game 2

Dimanche 08/06/08 NBA FINALS 2008 – GAME 2 – Celtics 2- Lakers 0

Le game 2 des NBA Finals 2008 a été remporté par les Boston Celtics au détriment des Los Angeles Lakers 108- 102. Paul Pierce été bien présent malgré sa blessure lors du game 1, et a même marqué 28 points, extrêmement adroit au 3 points avec une réussite de 4/4.

Les Lakers avaient pourtant bien commencés le premier quart temps avant de s’enfoncer dans le deuxième et troisième notamment à cause d’une défense incroyable des Celtics. Lors du troisième quart temps la défense des Lakers faiblarde se laisse dominer par des Celtics aussi adroit à l’intérieur qu’à l’extérieur de la raquette. Les Celtics mène donc de 22 points a la fin du troisième.

Les Lakers se ressaisiront dans le dernier quart notamment grâce à une excellente défense et la fin du match sera même serré. Il n’en sera rien les Celtics l’emporteront.

Les stats parlent d’eux même malgré un bon Kobe Bryant (30 points) qui reste cependant faiblard au 3 points avec une réussite de 1/3 et un Pau Gasol auteur de 17 points (8/12 au shoot) que faire contre un excellent Paul Pierce, un fabuleux Ray Allen (17 points), un incroyable Leon Powe (21 points dont 6/7 aux shoots et 9/13 aux lancers francs) et un défenseur intraitable comme Kevin Garnett?

Phil Jackson devra trouver la réponse lors du Game 3 Mardi soir!!!

Mardi 09/06/08 NBA FINALS 2008 – GAME 3 – Celtics 2- Lakers 1

Les Lakers remportent leur premier match dans ces NBA Finals 2008 avec notamment un énorme show de la part de la superstar Kobe Bryant auteur de 36 points (12/20 aux tirs et 1/2 aux trois points). Kobe Bryant nous dévoile enfin pourquoi il est MVP de la saison régulière, spins, cross over, jump shots, tout y est passé avec une facilité déconcertante. Un énorme match de Kobe épaulé par Sasha Vujacic auteur de 20 points donc trois 3 points et un puissant Pau Gasol (9 points).

Les Lakers qui ont joués leurs premier match a domicile, ont enfin trouvés comment canaliser les Celtics totalement perdus, en effet malgré un Ray Allen qui à maintenu la tête des Boston hors de l’eau durant tous le match avec 25 points (8/13 aux tirs et 5/7 aux trois points), Paul Pierce a fait un match décevant avec 6 points et une réussite minable (2/14 aux tirs et 0/4 aux trois points). Kevin Garnett de son compté a fait un match très moyen avec seulement 13 points mais une réussite également très faible (6/21 aux tirs).

Les paniers du Staple Center de L.A. seraient t’ils différents de ceux accrochés a Boston?

Jeudi 12/06/08 NBA FINALS 2008 – GAME 4- Celtics 3- Lakers 1

Les Celtics se sont imposés au Staples Center de L.A. 97-91. Malgré un retard de 24 points lors du second quart temps les Celtics reviendront pour finalement battre les Lakers , ce qui constitu un record en Finale NBA, jamais aucune équipe n’étant revenu d’un tel écart de points.

Effectivement c’est dans le troisième et quatrième quart que les Celtics vont revenir pour infliger une lamentable défaite qui restera a toujours graver dans les records historiques des NBA Finals et dans la rivalité qui oppose les deux franchises que sont Los Angeles et Boston.

Les Lakers ont pourtant fait un bon match Kobe Bryant marque 17 points (6-19 aux shoots), Lamar Odom a était bien présent avec 19 points dont 15 points lors du premier quart et accompagné d’un Pau Gasol auteur de 17 points. En face les Celtics affichent des stats remarquables Ray Allen (19 points), Paul Pierce (20 points), Kevin Garnett (16 points), mais comme dans les matchs précédents les Celtics titulaires se font aider par un banc toujours aussi impréssionant, James Posey (18 points), Eddie House (11 points)

Les Lakers ont donc prient un coup dur, et si ils veulent gagner ces NBA Finals ils leurs faudra à leur tour rentrer dans l’histoire en étant la première franchise revenant d’un 3-1

Dimanche 15/06/08 NBA FINALS 2008 – GAME 5- Celtics 3- Lakers 2

Les Lakers se sont imposés lors de ce 5ème match face aux Celtics et poussent donc ainsi la série jusqu’au sixième game. Les lakers ont fait un très bon match en s’imposant dans les dernières minutes du match grâce à Kobe Bryant qui intercepte dans un premier temps le ballon à Paul Pierce avant d’aller dunker et de s’imposer sur un score de 103 à 98.

Les Celtics ont pourtant éffectué un excellent match avec un Paul Pierce auteur de 38 points, Ray Allen (16 points) et Kevin Garnett (13 points). Mais les Lakers ont effectués un excellents match en défense notamment Kobe auteur de 5 interceptions et de 25 points bien épaulé par son équipe, Lamar Odom (20 points), Pau Gasol (19 points) et Derek Fisher (15 points).

Les Lakers devront continuer sur leurs lancers en s’imposant à Boston Mardi soir si ils veulent survivre aux Celtics bien décidés à remporter les NBA Finals chez eux.

Mardi1706/08 NBA FINALS 2008 – GAME 6- Celtics 4- Lakers 2

Mardi soir avait lieu le 6ème matchs des NBA Finals 2008 dans le stade des Celtics de Boston. Chez eux les verts ont explosé les Lakers sur un score de 131 à 92 encore un record puisque aucune équipe n’a jamais encaissé un tel écart de points en finale.

Les Celtics ont affichés une formidable réussite au shoot lors de ce game 6 avec 49.4 % au tir. Les trois superstars de Boston ont éffectué un match parfait Paul Pierce : 17pts (4/13 et 2/7 à 3pts), Kevin Garnett 26pts (10/18) et Ray Allen : 26pts (8/12 et 7/9 à 3pts). Quand à Kobe il est passé un peu à coté avec seulement 22 points (7/22 et 3/9 à 3pts) épaulé par un Lamar Odom auteur de 14 points et 10 rebonds.

Le MVP des Finals est sans surprise Paul Pierce leader des Celtics, Kevin Garnett et Ray Allen gagnent leur première bague de champion NBA.

K-lé

About the author

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>