Le 08/05/2008 a eu lieu le concert des Beatnuts au Batofar. Ce fut pour moi l’occasion de revoir Anna, Daz-Ini, et de rencontrer d’autres artistes.

De ces rencontres suivent deux interviews : je vais tout d’abord vous donner celle de Dj Suspect, celle de DEL suivra très prochainement.

Dj Suspect, peux tu te présenter ?

salut, je m’appelle Dj Suspect, je suis Dj depuis maintenant plus de 8 ans, gros kiffeur de Hip-Hop et de Black Musique en général, Soul Funk, Afro Beat, de Latin et de Jazz.

A partir de quand es tu rentré dans le mouvement Hip-Hop ?

Je crois que le Hip-Hop a toujours été en moi : inconsciemment : je me suis mis aux platines il y a 8 ans, mais j’ai découvert tôt le Hip-Hop : j’étais au primaire j’écoutais les trucs genre Assassin, Mc Solaar, Iam, et je me suis pris une claque en 1993 pour mes dix ans, (rires) je suis allez à New-York 2 semaines, et je suis tombé, c’était une très belle année pour le Hip-Hop : je me suis pris mes premières claques en rap Us avec Jazz Mataz, Diable Planet, et de là ça ne m’a pas lâché et je suis à fond dedans et donc premier kiff le Hip-Hop. Après au fur et à mesure que mes oreilles se sont affinées je me suis tourné vers la Soul, le Jazz, le Funk.

As-tu une actualité en ce moment?

Oui, débordante : là j’ai la chance à force de persévérance d’avoir pas mal de plans : j’ai pas mal tourné : là j’ai à la fois des activités et scéniques et discographiques.

Je viens de sortir mon premier maxi Vinyle : j’avais déjà collaboré avec plusieurs MCs dont Daz-Ini et pas mal de rappeurs français (Kohndo,20syl…) qui défoncent et sur BBE Records, un très bon label anglais ou j’ai scratché pour des pointures cainri comme Boot Camp, Wild Child…. et la 1ier maxi : 5-6 Break BBoy à mort.

Sinon niveau scène pleins de dates : le plus simple pour me retrouver est d’aller sur mon myspace : http://www.myspace.com/suspectmusic –> Le moyen le plus simple pour me retrouver sur scène, en France, sur Paris et même à l’étranger.

— Suspect in action —

Suspect, il y a une tendance de plus en plus marquée chez les Djs c’est celle d’utiliser le Pro-Serato : est ce que toi tu l’utilise ce nouveau moyen de faire du son, es tu pour ou contre ?

Je vais nuancer mon propos : moi je ne l’utilise pas, et je ne suis ni pour ni contre, tout dépend de l’usage qu’on en a en fin de compte : Ca peut être un très bon outil pour un boulot de studio, où tu bosses avec des Mcs : tu bloques une prod dans la journée, et directe tu peux la jouer dans une soirée : donc ça c’est un avantage mortel, maintenant quand il s’agit de faire un Dj Set basic ou tu apporte rien de plus que ce que tu pourrai faire avec des Vinyles : moi cela ne me plait pas du tout. Je suis un défenseur de la culture vinyle, je passe mon temps à aller fouiner, je suis un “digger”, convaincu, et donc faire avec un lecteur Mp3 ce que tu pourrai faire avec des vinyles je trouve que c’est un peu de la carotte.

As tu quelque chose à rajouter ?

Je remercie solennellement les gens qui continuent à acheter des disques, à bouger en soirée, car quelque soit ta discipline, si il n’y a personne qui achète tes disques, et personne qui se bougent quand tu fais des scènes et bien tu restes dans ta chambre et les mecs qui se croient arrivés et qui se la racontent, ils ne faut pas qu’ils oublient que sans un “public de l’ombre” qui ne nous mets pas en avant, on est rien, alors respect à eux et puis préservons le vinyle c’est un très beau support.

Tu as oublié de nous parler de quelque chose d’intéressant, tu fais il me semble parti d’un crew ? Effectivement je fais partie de la Zulu Nation : c’est Dee Nasty et Daz-Ini qui m’ont nommé, voila Daz Ini est Zulu aussi et donc c’est juste une réunion de personnes qui ont une compétence mais surtout avec un état d’esprit positif, qui font avancer le truc, qui portent le message peace love unity and having fun : voila j’essaye à mon niveau de faire vivre le truc.

Pour finir une petite bio de Suspect (issue de son myspace) :

SUSPECT, a member of the prestigious Zulu Nation, makes for exceptionnal performances each and every time he plays, his edgy mixes bounding with improv, scratches and back-and-forths thats only he knows the secret to. He has already collaborated with many renowned and talented artists, like: Dee Nasty, Moar, Logilo, Kohndo, Red Alert, Kero One, Roc Raida, Vincha Backpacker, Cash Money, Soap, Marley Marl, Daz Ini, Dernier Pro, Enz, 20syl (Hocus Pocus), Yann Kesz, Fisto, E-M, Clutch Player, Sean Price, M.E.D, Anga Diaz (R.I.P), Doujah Raze, Madjir, Mike, Shupa, Wildchild, Webbafied, Jamalski, Ghost and many others!!!! He is the first french dj to have done cuts for BBE Records! booking: suspect@tradvibe.fr

Un set de Suspect directement dispo ici –> http://cdn2.libsyn.com/romakarom/DJSuspect-BayAreaFinest.mp3?nvb=20080518193810&nva=20080519193810&t=014ebb081e4ddcc0c03c2

Une petite dédicace en video : press play

Interview réalisé avant le concert des Beatnuts par Dany aka Rastaiam

Suspect, Del et Anna! pour www.streetblogger.fr

About the author

Dany AkA Rastaiam, StreetBlogger - Pour vous servir! Bonne lecture! N'hésitez pas à nous donner vos commentaires, remarques et critiques! Peace. Retrouvez moi sur http://hiphop4ever.fr/

    3 Comments. Leave your Comment right now:

    1. by Mayleen

      très bonne interview – Merci !

    2. Pingback: StreetBlogger » ZULU Nation à Paris

    3. Pingback: ZULU Nation à Paris :: Streetblogger Radio

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>