Face à la montée de la polémique autour du clip “Stress” du groupe Justice, réalisé par Romain Gavras, le groupe a tenu à réagir. “Ce film n’a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste” ont-ils déclaré dans un communiqué avant d’ajouter ne pas vouloir “choquer gratuitement” mais “d’ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l’art contemporain”. Conscient de la controverse que pouvait susciter le clip, ils avouent avoir sous-estimer leur potentiel “à contrôler la destination des images et l’intégrité de leur propos”.

 

Face à la controverse d’autres artistes ont tenu à réagir tel Oxmo Puccino, qui a livré sur MySpace une lettre au sujet de ce clip. C’est avec son aimable autorisation que nous nous permettons de la diffuser.

 

Le “Stress” de l’artiste « the most wanted »


La première fois que j’ai vu le vidéo clip de « Stress » by Justice, j’ai été frappé par la réalité de cette fiction.

Il s’agit bien d’une fiction montée et mise en scène d’une manière totalement inédite.

Il faut selon moi la prendre avant tout pour ce qu’elle est: un vidéo clip, une illustration visuelle d’une oeuvre musicale et par conséquent de la juger comme tel.

Certes les images sont violentes voir choquantes, cependant je n’ai jamais pensé à de l’incitation à la sorcellerie lors de la projection du « Projet Blairwitch », ni crains pour ma sécurité le jour de la sortie du jeu vidéo « GTA IV ».

C’était déjà le cas en 1972 lorsque est sorti Orange Mécanique qui s’est vu retiré des salles à l’époque et qui aura du attendre 2000 avant d’être à nouveau projeté. Et pourtant, il s’agit de Stanley Kubrick à la réalisation et d’un film devenu culte depuis et ce malgré une violence reconnue de tous…

Est-un clip raciste? Je ne crois pas
Ai-je la naïveté de voir des comédiens avant de voir « des noirs et des arabes »? je ne pense pas.

Mais peut-être est-ce le rapprochement avec des émissions « d’informations » hertziennes beaucoup moins fictives, qui provoquent des réactions souvent anonymes et violentes. Ou quand réalité et fiction se confondent …
Personnellement j’ai perçu ce vidéo clip comme l’illustration d’un reportage qui se retourne contre ses auteurs avides de sensations fortes et à ce titre, le travail de Romain Gavras est à mes yeux une prouesse technique;

Je lis ici et là que clip manque de propos mais ne reflète-t-il pas plutôt une crainte enfouie en tout citadin envers ces contrées lointaines que sont ces quartiers périphériques dont les reportages et les tristes faits divers dressent un portrait dur, parfois réel mais trop souvent incomplet? « Il est en effet facile de juger la température de l’eau à vu d’œil, et sans y mettre les pieds.
»

Beaucoup de choses horribles gravitent sur le web mais chacun est libre de les visionner.

Je pense qu’il ne faut pas chercher des messages partout. L’art ne s’explique pas systématiquement. D’ailleurs ce « débat » me rappelle l’arrivée sur les ondes de « Pucc fiction » et de « le crime paie » des Lunatic , nous avions à l’époque été taxé d’artistes subversifs encourageant la violence…et pourtant on évoque encore aujourd’hui ces chansons comme des classiques du rap français…

Si j’écris ce post ce n’est ni pour justifier le contenu de ce clip, ni pour dénoncer ceux qui le dénigrent.

Justice et Romain Gavras ont fait ce clip mué par une volonté artistique. Les réactions des gens face à la violence est selon moi compréhensible, peut-être même rassurante.

Mon propos est simplement de donner de la perspective à cette situation.

Nous ne parlons ici que d’un clip. Pas d’un fait réel. Les incidents violents qui ont eu lieu récemment en Chine, en Birmanie ou au Proche-Orient me semblent autrement pus violent et nécessiter notre intérêt et notre inquiétude à tous.

chapeau l’artiste

oxmO Puccino
mai 2008

C’est maintenant à chacun de se faire son opinion sur ce clip qui continue de faire parler sur le net et en dehors. Laissez-nous vos avis.

 

Peace

Adrien aka Big Ad -Streetblogger.fr (votre serviteur)-

 

Source: Lci.fr

 

Mise à jour:

Suite au premier commentaire qui malheureusement ne suivait pas les règles que nous nous imposons dans l’éditorial de notre webmagazine, j’avais pris la responsabilité de retirer les articles concernant la vidéo du groupe Justice pour me laisser le temps de la réflexion et voir ce qui était le mieux à faire ensuite. Je pense, puisque c’est notre but aussi depuis le début, que de relater ce genre d’information n’est pas incompatible avec l’éthique de travail que nous nous imposons puisque le débat que Big Ad “votre serviteur” souhaitait apporter était celui de la double lecture de cette video en privilégiant un dialogue construit et objectif plutôt que de participer à la polémique qui est largement bien alimenté autour du groupe sur d’autre plateforme. Streetblogger s’intéresse avant tout au courant artistique que sont les cultures urbaines et nous remercions une nouvelle Oxmo Puccino par sa réaction qui permet de mettre en avant le point de vue de cet artiste face à des oeuvres créés par d’autres ainsi que de nous avoir permis de reproduire ces propos. Que l’on soit d’accord ou pas sur le message de cette vidéo, je le dis clairement et simplement ce n’est pas dans nos commentaire que je laisserai dévier ce débat dans une direction négative et inconstructive et pour ce faire je ferme donc la possibilité de commenter cet article ainsi que le premier où se trouvait cette fameuse vidéo. Merci de votre compréhension.

Cordialement.

Sidy

 

About the author

Adrien AkA Big Ad, Streetblogger (votre serviteur)

  • Le live de Oxmo Puccino à La Cigale en intégralité ! Minutes magiques…
    Le live de Oxmo Puccino à La Cigale en intégralité ! Minutes magiques…