Sortie: 04/2008

Label: Duck Down

Après “Chemistry” sortie en 2005, le producteur 9th Wonder et le MC Buckshot remettent ça avec “The Formula”.

Comme tout bon backpacker qui se respect, j’attendais cet album avec impatience, en effet rare sont encore les collaborations entre un DJ et un MC sur un album entier, on est bien loin des DJ Premier & Guru, des Pete Rock & CL Smooth ou encore Eric B & Rakim.

On retrouve donc au sein de cet album toute la magie des beats de 9th Wonder, le producteur des 2 premiers albums de Little Brother et les talents d’écritures de Buckshot, le MC surdoué de Blackmoon fondateur du label Duck Down records et leader du Bootcamp Clik.

Dès le début du disque on n’est donc pas surpris de retrouver des beats bien “fat” avec des samples de voix ultra pitché et les lyrics charismatiques de Buckshot. Si l’album commence sur un son assez calme et détendu on rentre vite dans la grosse boucherie avec des morceaux comme “Ready (Brand new day)” ou “Be cool” beaucoup plus agressif. Il faut bien avouer que à chaque plage on s’attend à de très bons morceaux même si il n’y a pas vraiment de surprise car la formule reste toujours plus ou moins la même.

Le gros carton qui fait mal arrive en plage 6 et il s’appelle “Hold it down” avec en feat. Talib Kweli, l’instru est tout simplement magnifique et Buckshot comme à son habitude se ballade sur le beat accompagné d’un Kweli toujours aussi bon tant au niveau des lyrics que de son flow impeccable. A noter aussi en fin d’album les magnifiques morceaux que sont “Just display” et “Throwin’ Shade”.


Alors cet album d’un des meilleurs producteurs du moment associé à un des plus talentueux MC est-t-il le classique que les fans attendent?
Il est certes excellent, mais le problème c’est que les ingrédients de la marmite restent malheureusement toujours un peu les mêmes. L’album s’écoute du début à la fin et aucun passage n’est à jeter; mais l’excitation que provoque chaque morceau se dissipe peu à peu vers la fin du disque car on attend pus rien d’innovant de la part des deux protagonistes.

Mais ne nous y méprenons pas, l’album risque bien d’être une des meilleurs sorties de cette année, car il n’y a pas vraiment de faux pas, l’album sonne frais, bien produit, bien écrit et l’alchimie entre les deux compères reste phénoménale.

En conclusion allez-vous procurer l’album, faite en votre propre opinion, en sachant que si vous aimez les beats de 9th Wonder et le flow de Buckshot vous allez être servi. Pour ma part, je pense que l’on est pas loin d’un classique, mais fallait t’il encore rajouter une pincé d’innovation à la mixture, ce qui aurait provoquer la surprise et qui aurait fait de cet album un must have…

Chroniqué par K-lé pour streetblogger

Track listing
1. “Intro – The Formula” (feat. The Formula Crew)
2. “Ready (Brand New Day)”
3. “Be Cool” (feat. Swan)
4. “Go All Out” (feat. Carlitta Durand)
5. “No Future”
6. “Hold It Down” (feat. Talib Kweli & Tyler Woods)
7. “Whassup With U” (feat. Keisha Shontelle)
8. “Only For You (Lou)”
9. “Just Display”
10. “Here We Go”
11. “Throwin’ Shade”
12. “Shinin’ Y’all” (feat. Arafat Yates & Big Chops)
13. “Man Listen”

Clip vidéo “Hold It Down” (feat. Talib Kweli & Tyler Woods)

Clip vidéo “Go All Out” (feat. Carlitta Durand) – les backpackers apprécieront

Clip vidéo “The Formula” (feat. The Formula Crew)

About the author

  • Count Bass D et Insight racontent leur projet “The Risk Takers”
    Count Bass D et Insight racontent leur projet “The Risk Takers”

1 Comment. Leave your Comment right now:

  1. Pingback: StreetBlogger » Blackmoon au Batofar

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>