Après le concert des Lords of the Underground le mois dernier au Batofar, streetblogger à eu la chance de rencontrer Lord Jazz; le DJ du groupe pour une interview exclusive. Le groupe mythique des années 90 composé de Mr Funke, Doitall Dupré et Lord Jazz est plus actif que jamais, focus sur leurs projets à venir.

Salut, vous étiez tous les trois il y a un mois au Batofar pour votre concert des Lords Of The Underground, ça fait plaisir de vous revoir?

DJ Lord Jazz: Tu sais les Lords ne se sont jamais séparés. On est toujours resté en contact. Mr Funke habite en Caroline du Nord et Doitall Dupré habite toujours dans le New Jersey. Moi j’habite sur Paris.

C’est quoi vos projets à venir alors?

DJ Lord Jazz: Il y a l’album “House of Lords” qui est sortie au mois de septembre dernier. Après chacun de nous à sa propre actualité; DoitAll Dupré a fait pas mal de film et de série par exemple il a participé à la série les Sopranos. Mr Funke est retourné à l’école est a obtenu un degree. Moi je suis ici à Paris, je maintiens le groupe en vie, dès fois je raméne Funke avec moi. On a un nouvel album des Lords qui devrait sortir produit par 9th Wonder. Le concept est simple on c’est rendu compte que plein de personne on grandi avec notre musique qui sont maintenant docteur ou avocat et ils demandés du vrai Hip Hop donc l’album s’appellera “Adult Contempary Hip Hop”; ça devrait sortir cette année en Septembre

Ah bon je ne savais pas que vous aviez enregistré des morceaux avec 9th Wonder, comment c’est faite cette rencontre?

DJ lord Jazz: hé hé c’est normal que tu le savais pas c’est une exclusivité hé hé… Tu sais 9th Wonder il est “real”, c’est un gars cool et puis il prend tous le monde à contre pied. Actuellement aux US tous vient du Sud avec le Dirty South et si tu as pas un “Young” ou un “Lil'” devant ton nom tu vends pus de disque. 9th Wonder il est à fond dans la Soul.

Il y a une autre exclusivité aussi… On prépare un album avec Mr Funke… On aura de très bon featuring sur cet album et la production sera de moi. Ca va être un album incroyable, il a jamais fait de solo, jamais de mixtape et moi je lui disais toujours qu’il devait enregistrer. C’est un perfectionniste il fait toujours les trucs à 120%

Justement je trouve que le flow de Mr Funke a beaucoup changé au cours des années et son flow du début était meilleur. Lors du concert j’ai étais impressionné car il a reprit son vieux style et c’était vraiment très clair on avait l’impression d’écouter le CD…

DJ Lord Jazz: Ouais exactement… en live sa voix elle est terrible comme tu dis on dirait que tu écoute le CD c’est parfait. Au niveau de son flow c’est marrant que tu me dise ça parce que moi aussi j’aime son vieux style et je lui est dit de reprendre son vieux flow sur des productions uptempto pour son solo. En faite il y aura des morceaux uptempto avec son flow de l’époque et des morceaux plus laidback avec son nouveau style.

En tant que DJ tu penses quoi de l’évolution du matériel avec l’arrivé de Serato scratch ou d’autres logiciels pour DJ?

DJ Lord Jazz: Aujourd’hui c’est difficile d’avoir des exclusivités… A l’époque nous on voyagé à travers le monde pour chercher des disques qu’on était les seuls à avoir… Aujourd’hui c’est de la triche même si d’un certain coté c’est une évolution normal mais bon je suis un peu dégouté quand même parce que j’ai tous ces vinyles qu’à l’époque j’ai même acheté en double ou en triple et aujourd’hui tous le monde peut les avoir…

Lord Jazz, Batofar, Paris 2008: photo by geoffrey ashleyEt l’industrie de la musique?

DJ Lord jazz: Pour moi elle va mal et c’est pas bon, l’industrie est entrain de couler… A par des mecs comme Eminem qui vendent encore beaucoup de disque les autres sont en galère même des rappers à succès… les gens croient que des gens comme Lil’ Flip vendent beaucoup de disque mais c’est faux… En plus; actuellement l’industrie donne de moins en moins d’argent pour la promotion.

Comment vois-tu l’évolution du Hip Hop et des nouveaux DJ?

DJ Lord jazz: Personnellement je pense qu’il n’y a plus vraiment de vrai fans spécialement au US… La technologie change beaucoup de chose pour les DJs car aujourd’hui tous le monde peut faire de la musique tu vois… tous le monde veut être un rapper, un DJ ou un producteur alors qu’ils n’ont aucun talent. La musique c’est quelque chose que tu as en toi… Aujourd’hui je rencontre plein de gens qui disent qu’ils sont des DJs alors qu’ils ne savent même pas scratcher et ne connaissent rien à la musique; ne connaissent pas les disques…

Vous allez faire d’autres concerts avec les Lords of the Underground bientôt?

DJ lord Jazz: Ouais le 25 avril on est au Nokia Theater a New York avec OC, EPMD et Naughty by Nature. On va peut être faire une tournée tous ensemble a travers les US…

Tu connais des rappers français?

DJ Lord Jazz: Je respect beaucoup le rap français, tu sais pour moi rapper en français c’est quelque chose de difficile. Après les beats ils sont bon aussi… J’ai travaillé avec des rappers français comme KDD, Kspecial, Sniper.

Tu habites à Paris, tu aimes cette ville?

DJ Lord Jazz: J’habite ici avec ma famille. J’adore Paris, quelque part je suis un privilégié d’avoir était dans le Hip Hop parce que ca ma permis de voyager beaucoup. Le hip hop m’a donné ça. Après tu sais quand je suis arrivé ici en tant qu’américain j’ai était dépaysé; mais maintenant je vois ça différemment les US te lobotomise quelque part. Après à Paris la vie est vraiment très difficile, c’est dur de créer une entreprise c’est difficile de faire de l’argent contrairement aux US mais en même temps ici vous avez la sécurité sociale… Donc nul pays n’est parfait hé hé…

Pour finir quels sont tes projets en tant que DJ?

DJ Lord Jazz: Je travails sur un album instrumental, une mixtape qui va s’appeler “Lords of the Underground forever classic”. Il y a aussi un album des Lords qui s’appelle “When the Smoke Clears” qui aurait du sortir juste après les deux premiers albums; j’ai vraiment envie de sortir tous les disques qui sont encore dans les tiroirs…Tu sais à l’époque on n’a jamais fait de featuring alors que l’ont auraient pu parce que tous le monde voulait bosser avec nous, c’était juste que le manager du label ne voulait pas… On aimerait faire une mixtape avec K-Def (producteurs présent sur le second album des Lords) aussi et invité des gens comme Acrobatik, Masta Ace, Edo G, Planet Asia.

Et pour la radio?

DJ Lord Jazz: La Radio au US c’est pas terrible là bas les DJs c’est des robots, ils passent tous les mêmes morceaux. A l’époque j’avais une émission sur Generations 88.2 en 2001-2002 “The Connection” avec DJ Fab. Actuellement j’ai une émission sur internet sur www.conspiracyuk.com qui se trouve à Londres tous les vendredi soir de 21H à 22H.

Marley Marl, Batofar, Paris 2008: photo by geoffrey ashleyPhotos de Geoffrey Ashley – geoffrey-ashley.com

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie des interviews de Marley Marl et DJ Lord Jazz des Lords of the Underground

Interview de K-lé pour streetblogger.fr

Remerciements: David MPC et Yannick Baseline

About the author

    1 Comment. Leave your Comment right now:

    1. by Dany

      K-Lé, bravo pour cet Interview : Vive les Lords et Chief Rocka.
      C’est du lourd les scoops, j’attends leurs nouvel album avec impatience 🙂
      Peace.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>