Freeman - cd - L’espoir d’un rêve Freeman est de retour sur la scène rap francais! Après l’excellent “Palais de justice” (1999), et les morceaux avec son “célèbre” groupe (Ndr IAM), ses deux (street)albums avec son compère Karim(le Roi), Freeman est de nouveau sous la lumière. Parlons en! L’album est auto-produit par Freeman.

freeman-new-album-anim.gif

Une courte intro bien réalisée par Sya Style (reprenant des morceaux du Film Freeman), permet à coup sur de retrouver l’univers guerrier et mystique de l’artiste.

Le premier morceau de l’album : “ainsi la vie va” est une introspection du rappeur, il se soucie de son avenir, mais surtout de ce qu’il laissera pour la prospérité.

Freeman se dévoile encore à travers la piste 4 (“Mes motifs”) : c’est un morceau très introspectif et technique.”Muni d’une envie de vaincre(…)”. C’est encore le cas sur la piste 7 : ou Free se focalise sur lui et son entourage : il livre son vécu et parle de ses proches : “d’abord c’est une passion et pas un passe temps”. Pour finir sur les morceaux personnels découvrez la piste 14, sa très belle instru ou Free se livre énormément : sur son passé, sur ses coups durs : “mon choix, ma voix, ma vie, mes peines, ma foi, mes joies, mon clan, mon sang”.

Cet album est riche aussi en terme de productions sonores, outre celle citée précedemment; l’instru de la piste 6 (“La t’y est dedans”) est magnifique, très douce avec sa boucle de saxo : je vous invite à l’écouter : celle ci permet de bien se concentrer sur le fond : Freeman y lache deux couplets intéressants :”le mot évolution chez nous est en voie de disparition(…)” et ” mon putain de blues pour les zonards(…)”.

Le morceau 8 “On peut pas” est l’un de mes coups de coeur : en effet tant sur le fond que sur la forme : Malek y est très revendicateur : il reprend la devise de notre chère république : Liberté, Egalité, Fraternité : dans sa construction, c’est très original : en face de “je ne crois pas”, “on ne veux pas”, “on ne peux pas”, on ne sait pas”, “je ne vois pas” Free lance des vérités simples, et nous met face à divers réalités et/ou défauts de notre société. Ecoutez bien le message!

 

 

El chienne 2 : reprend le thème de la précédente version, mais l’instru n’est pas selon moi un très bon choix, dommage… car c’est dans la forme et dans le fond un bon morceau – pour ceux qui ne connaissent pas l’original : en voici le clip :

Une chose m’a surprise : si vous êtes fan de Flynt, écoutez bien le morceau “Conséquence”(dernier morceau de l’album) : vous allez directement(?) reconnaitre l’instru utilisé par Flynt sur le morceau “ca fait du bien de le dire”

Pour finir cette analyse de l’album de Freeman: parlons du morceau 18 (“Mort lente”) : celui ci est très bien écrit, et relate un fait divers triste : celui de la disparition d’une famille aimée suite à un accident de voiture racontée par le papa, seul rescapé de ce tragique évènement. On plonge dans cette histoire!

Ainsi, je dresserai un bilan assez mitigé de cet album : il est évident qu’il y a eu beaucoup de travail, un choix de productions souvent très juste (sauf sur el chienne2), du fond et de la forme, beaucoup de récits très personnels de la part de l’artiste, mais je suis un peu décu par le duo avec Shurik’n, du choix des featuring (autre que Jo). Cet album est tout de même riche de quelques pépites, mais la mine d’or est moins généreuse que sur l’excellent album l’Palais de Justice!

Mais, tout cela n’est que mon avis, faites vous le votre! Peace

Track-listing de l’album :

01 Intro – Sya Style
02 Ainsi la vie va
03 L’espoir Shurik’n
04 Mes motifs
05 En temps d’paix
06 La t’y es dedans
07 L’objectif Melissa M
08 On peut pas
09 Les beaux jours
10 Voir plus
11 Faits diversRyan Mendes
12 Ensemble Medhi Lee
13 Parallele
14 Le choix
15 La faimAlonzo & Soprano
16 Transparente (elle chienne) [Partie II] – Mina
17 L’etre
18 Mort lente
19 Consequences Ambo
free-1.jpg
Le site officiel de Freeman : http://www.mc-freeman.com/
Chroniqué par Rastaiam pour www.streetblogger.fr (dédicace aux Chiens de Pailles et à Eric, bientot un nouvel album …)

 

About the author

Dany AkA Rastaiam, StreetBlogger - Pour vous servir! Bonne lecture! N'hésitez pas à nous donner vos commentaires, remarques et critiques! Peace. Retrouvez moi sur http://hiphop4ever.fr/

  • Count Bass D et Insight racontent leur projet “The Risk Takers”
    Count Bass D et Insight racontent leur projet “The Risk Takers”

2 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by boully

    bonjours à tous,
    est ce que cet album vaut vraiment le coup???

  2. by segal

    Merci pour ta chronique Rasta IAM .. T’es un boss poto ! !continue !

    A+

    Tipapaprod

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>