178810027_small7.jpg Tout s’était arrêté en 1998 et tout reprend aujourd’hui.

 

Il aura fallu patienter une décennie pour voir une des légende de l’histoire du rap français se reconstituer : les NTM.

 

Pour ceux qui se demanderaient ce qui s’est passé le 13 mars 2008, Joey Starr et Kool Shen ont annoncé leur retour sur scène. Les deux comparses ont choisi une excellente chaîne de télé pour annoncer la bonne nouvelle qui n’est autre que Canal +.

 

Et pour cause, retour aux sources oblige, car c’est avec ce même Michel Denisot qu’ils ont fait leur première télé dans l’émission « Mon Zénith à moi » en 1991. Quel plaisir au passage de revoir ces archives où Joey Starr explique qu’à la base ils n’espèrent pas être des grosses stars où qu’ils ne font pas cela juste pour l’argent.

 

On vérifiera aujourd’hui que d’un point de vue côte de popularité, elle est toujours au plus haut si ce n’est plus encore.

Les précurseurs du rap français nous ont offert de belles retrouvailles en débutant par un live avec le titre « Seine-Saint-Denis Style ».

 

 

Il faut souligner l’excellente prestation que nous a livrée le groupe toujours en osmose malgré dix années à ne pas s’être exercé ensemble sur scène. Le show est efficace et on ressent largement la magie qu’on avait pu avoir lors des concerts passés. Le public du Grand Journal, pour l’occasion assez important, est sous le charme du duo et reprend les paroles avec énergie.

 

La fin de leur prestation scénique donne lieu à un petit entretien avec l’équipe du grand Journal.

Quand Michel Denisot leur demande si il y aura un nouvel album, Kool Shen explique très honnêtement qu’ils ne reviennent pas livrer un packaging et que la préparation d’un album n’est pas d’actualité.

 

Cette déclaration donne lieu à une déception générale du public et à une pirouette humoristique de Joey Starr qui lance au public : « Kool Shen avait arrêté le rap l’année dernière, donc tout est possible ».

 

Le public et les téléspectateurs ont du réellement ressentir la bonne ambiance qui régnait sur le plateau d’un point de vue émotionnel car pour les adeptes de NTM, c’est un vrai plaisir de les revoir à nouveau réuni même si on ne sait pas encore pour combien de temps exactement.

 

Comme le dit si bien Joey Starr : « l’histoire NTM n’a pas de prix et quand je n’y étais pas ça me manquait et maintenant qu’on est de retour dans l’histoire c’est bon ». Propos aussitôt validés par son consort.

 

Les NTM n’ont pas de prix pour le public non plus.

Ce groupe est une légende dans l’histoire du Hip-Hop et le fait de se rappeler qu’il y a 20 ans ces deux là commencaient déjà à lancer leur premiers textes sur Radio Nova dans l’émission Deenastyle de Dee Nasty et Lionel D et qu’en 2008 ils remettent ça, on ne être qu’ému et ravi.

 

pho_b15.jpg

 

 

Il ne faudrait pas occulter le fait que leurs textes de l’époque sont plus que jamais malheureusement d’actualité. Ils ont laissé un patrimoine énorme pour ce mouvement et délivré des messages qui ont marqué plus d’un auditeur. En 1991, Michel Denisot leur demandait si il y avait de l’espoir dans leur vie et Kool Shen répondait « si il n’y avait pas d’espoir, on arrêterait tout de suite ». On est heureux de constater que l’espoir est toujours intact en 2008 et surtout qu’il durera.

 

Une chose est sûre, le public continue à y croire et après cette soirée on ne pourra que les rejoindre les 18, 19 et 20 Septembre à Bercy pour un concert qu’on marquera à coup sûr d’une pierre blanche. Merci Messieurs d’être revenu, ça fait longtemps qu’on vous attendait.

ntmpopb2.gif

About the author

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>