banniere_streetblogger.gifle 3-02-08

 

Près de trois semaines après le début de l’aventure StreetBlogger, je pense qu’il convient de faire un petit focus sur mon entrée dans les « affaires » vu de l’intérieur…

Vendredi 25 Février, c’est ce jour que je rentre de plein pieds dans le job de StreetBlogger après une dizaine de jours de préparation depuis la première entrevue dans les locaux de Generations 88.2. Le premier événement que je devais couvrir était le lancement lors d’une conférence de presse de la compilation Scandinavian Hip-Hop Invasion (allez lire l’article si vous l’avez pas encore fait c’est un ordre !!). Première appréhension : la conférence est en anglais et moi je suis pas bilingue, c’est la panique ! (faudrait mettre la musique de Psychose en fond sonore pour bien illustrer la situation). Je demande à une amie de m’accompagner pour la traduction, elle accepte mais pas de nouvelles du label pour avoir une place en plus. Je dois donc y aller en solo sans être sur de comprendre un mot de tout ce qui sera dit. Avec une pointe de stress je pars vers le Centre culturel suédois dans le IIIe arrondissement mais je suis tellement anxieux que je n’arrive pas à le trouver, je rebrousse chemin retourne au métro et chercher la rue sur le plan. J’ai fait demi-tour trop tôt et je repars donc plus loin pour enfin rentrer réellement dans l’aventure. Arrivé au bon endroit, ce sont les rappeurs qui sont en retard, l’attente va donc se prolonger encore et encore… Après une vingtaine de minutes, les rappeurs arrivent et viennent tchecker les journalistes et … moi. C’est vrai que je représente Generations 88.2 et Urban.Youvox et je suis donc considéré comme un journaliste hip-hop. Hey mais moi y’a un mois je commentais encore les pires et les meilleurs sons du moment avec mes potes autour d’un verre et là on me reconnait comme un journaliste !? Yeaaaah ça c’est du bon !!!!!!!!!! Je commence à parler avec des gens présents à la conférence et là ils me donnent leurs cartes et c’est partie pour une avalanche : gens de maisons de disque, managers, artistes … j’ai jamais eu autant de numéros en si peu d’heures !!

La conférence se déroule bien puisque finalement la traduction est assurée et le contact avec les artistes scandinaves et chaleureux. Et même que je comprends ce que disent les rappeurs sans traduction ! Fin de conférence et je commence à discuter avec des collègues d’autres sites internet et je parle de l’état du Hip-hop européen avec Lazee et la douce Nalija. La conférence se termine mais la suite pour le showcase dans un restaurant du VIe s’annonce pleines de surprises.

Après être avoir pu faire une pause chez moi et retrouvez un peu de calme après mon excitation de l’après-midi, j’appelle tous mes potes pour m’accompagner au showcase et surtout pour ceux dans le son pour placer leurs prods aux meilleurs artistes de la Scandinavie. Nous arrivons devant le restaurant devant lequel attendent les mc’s scandinaves. Encore une fois on se tcheck et on rentre avec eux mais là le boss de Border Blaster me dit « enlève ta casquette c’est un lieu classe ». Je me dis « What !? » (façon Lil’ Jon). Mes potes et moi on est en mode ghetto si j’avais su j’aurais passé un costard ! Bref on rentre dans le resto et là on nous tient la porte et des superbes hôtesses nous sert la main et nous disent « Welcome… ». « Euh non baby, nous on vient de Panam’ » (évidemment c’est ce que je me suis dit intérieurement). Mais la surprise est encore plus grande quand on rentre dans la salle principale du restaurant. Effectivement c’est la grande classe ! J’ai jamais vu ça de ma vie ! Et en plus les boissons et le repas sont à l’œil ! Je trinque avec les artistes et les représentants des maisons de disques et là intérieurement tu te sens important (c’est dur de pas faire autrement !). Je peux vous dire que j’ai bien profité de la gratuité et j’ai adoré être servi par des serveuses aussi belles ! C’est sur StreetBlogger c’est la classe !!!

Le lendemain je me lève pour commencer mon travail à midi. Mais ce travail, c’est pas celui de StreetBlogger, moi je suis un étudiant et j’ai un job étudiant et donc retour sur terre et à ma caisse et je peux vous dire que c’était très bienvenue car ça permet de garder la tête froide ! En effet même si j’ai vécu dans un autre cosmos la veille, c’est pas pour autant que j’appartiens à la jet set si vous voyez ce que je veux dire ?! Et après avoir mangé de la haute gastronomie, je repasse à mon bon gros grec frites complet mayonnaise ! C’est ça le hip-hop aussi :- ) !!! Le soir après avoir fait mes sept heures de travail je me prépare à mon deuxième événement du week-end : la soirée des 15 ans de Generations partie 2 au Cabaret Sauvage.

Je sors du métro et entame ma traversée du parc de la Villette qui est bien lugubre à 23h en plein hiver mais j’entends les basses de Collie Buddz traverser le parc pour m’attirer vers le Cabaret Sauvage le chant des sirènes attire Peter Pan (je sais c’est pas très hip-hop comme comparaison mais on a tous été enfant bande d’hypocrites !!). Sur le chemin je ressens les sensations de la veille revenir mais à ce moment j’ai plus de sureté en moi car déjà … je devrais pas parler anglais et puis la StreetBlogTeam sera là aussi, tout ça s’annonce bien… J’arrive en face du Cabaret Sauvage et je tcheck RastaIam déjà en position. Sidy nous rejoint plus tard. On entre dans la boîte (on était invités bien sûr) et on se poste à côté de la scène. Si le début de soirée est timide la suite est hot baby !! La soirée bat son plein, les filles sont présentes et le gros son aussi ! Posté près de l’entourage Generations 88.2 on tcheck Oxmo Puccino lui explique le concept des StreetBloggers et faisont une photo. Le reste c’est du pur bonheur grâce à des purs dj’s. Le set de DJ Fab à fait plus que mal !! Même à côté de la scène je me suis senti offishall et c’est très appréciable je vous jure ! La soirée se termine vers 4h en rentrant avec mes petits pieds chez moi dans le froid. C’est pas grave parce que StreetBlogger c’est la classe ! Hey mais c’est du taff aussi et vous inquiétez pas c’est parce qu’on kiff qu’on se repose sur nos lauriers. C’est ça aussi StreetBlogger…

Peace

Big Ad –StreetBlogger (votre serviteur)- banniere_streetblogger.gif StreetBlogger.fr, Generations88.2 & Urban.Youvox

About the author

Adrien AkA Big Ad, Streetblogger (votre serviteur)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>